6 excellentes façons de soulager le stress en 5 minutes ou moins

Dans le monde actuel, hyperactif et dynamique, il est normal de stresser. Les pressions du boulot, la poursuite d’objectifs personnels, les exigences sociales sont tous des facteurs de stress. Heureusement, il existe des techniques simples pour se débarrasser du stress rapidement. Vous allez bientôt découvrir lesquelles.

Faire un câlin

Les câlins sont si importants qu’ils ont maintenant leur propre journée : le 21 janvier. Les câlins sont de bons anti-stress. Prendre quelqu’un dans ses bras vous fait libérer de l’ocytocine, une hormone qui peut contribuer à la relaxation, à la confiance et à la compassion. Dans son discours populaire sur TED, le Dr Paul Zak a prescrit au moins 8 accolades par jour pour entretenir de solides relations. Si vous ne voulez pas embrasser vos collègues de travail, gardez ces câlins pour les amis et la famille.

Caresser un animal

De plus en plus d’entreprises et d’écoles reconnaissent le puissant impact des caresses des animaux sur la réduction du stress. Pour vous apaiser, passez du temps avec votre animal de compagnie. Le contact des animaux domestiques augmente vos niveaux de sérotonine et de dopamine, des neurotransmetteurs aux propriétés calmantes. C’est une forme de thérapie brève et efficace pour reprendre ses esprits.

Pratiquer la respiration

Beaucoup de professionnels occupés disent qu’ils n’ont pas assez de temps pour développer une pratique de méditation complète. Si vous vous sentez moins concentré, plus dispersé, ou si vous avez des réactions instinctives, induisant le stress, essayez la respiration. Assoyez-vous sur votre chaise ou sur le sol, le dos droit. Inspirez, retenez votre respiration, puis expirez. Répétez cette opération pour cinq minutes.

Sourire

Les émotions sont contagieuses. En rencontrant des individus grognant, vous serez également de mauvaise humeur ou stressé. Vous pouvez être énervé, avoir la gueule de bois, être malheureux au travail ou traverser des moments difficiles. Mais un simple sourire vous fera vous sentir mieux. Et un visage jovial améliorera vos interactions avec autrui. Sourire est forme de thérapie qui peut faire du bien à vous ainsi qu’à votre entourage.

Se distraire

Nos cerveaux sont programmés pour remarquer, rechercher et se souvenir d’événements et d’informations négatifs. Si vous passez une journée stressante, il y a de fortes chances que votre cerveau ressasse ce schéma désagréable longtemps après la fin du stress. Si vous avez besoin de changer temporairement de pensée pour pouvoir vous concentrer sur la tâche à accomplir, détournez l’attention de votre cerveau. Vous pouvez compter à rebours, réciter des paroles de chansons entrainantes ou vous concentrer sur une personne/un objet devant vous.

Dormir

Le sommeil est la meilleure arme contre le stress et un des piliers de la bonne santé. Une petite sieste ne peut que vous détendre.  Certains aliments peuvent favoriser le sommeil, tels que :

  • les glucides,
  • les bananes,
  • les cacahuètes,
  • les figues,
  • les produits laitiers,
  • la dinde.

Reposer vos yeux et votre cerveau juste quelques minutes vous permettra de réduire le stress et de reprendre du poil de la bête.