Les bienfaits du miel : tout savoir sur ses apports

Le miel est produit à partir du nectar collecté par les abeilles puis transformé dans leur abdomen grâce aux sucs digestifs et enfin stocké dans les alvéoles de cires de la ruche. L’objectif premier de ce miel est de servir de nourriture aux abeilles. Il est stocké dans la ruche car sa période de production coïncide avec la période de floraison et est donc limitée à une partie de l’année. Servant d’unique nourriture aux abeilles, le miel se doit de leur apporter toute l’énergie dont elles ont besoin durant l’année. Le miel est un produit riche en calories et en glucides. Il possède également de nombreux minéraux, des lipides et des protéines. Enfin, il possède une teneur en eau qui est comprise entre 16 et 18% de sa masse totale. Si l’humidité est trop importante le miel ne pourra pas remplis sa fonction d’antiseptique et développera des bactéries. Par contre si le taux d’humidité est trop faible, les abeilles auront besoin d’en consommer plus pour se déshydrater et risquent d’en manquer à la période creuse.

Le sucre du miel

Le miel contient environ 80% de sucre. Ce sont principalement 2 types de sucres que nous rencontrons dans le miel, le fructose et le glucose. D’autres types de sucres tels que la saccharose ou le maltose sont présents mais dans des quantités très faibles. Du fait de ces 2 types de sucres différents, le miel a un pouvoir sucrant supérieur aux sucres issus des betteraves ou des cannes. Malgré un indice de glycémie plus faible que pour le sucre, il reste déconseillé aux diabétiques d’en abuser. Un miel fort en fructose restera liquide plus longtemps tandis qu’un miel dont le glucose domine aura tendance à se solidifier plus rapidement.

Bienfaits du miel pour la santé

Tout d’abord, les miels ont des pouvoirs antiseptiques importants. Les miels de thym, de lavande, de tilleul et d’eucalyptus pourront être utilisés pour adoucir des maux de gorge. Les miels de conifères tels que les miels de Sapin, de pin ou de montagne sont reconnus pour lutter contre les symptômes grippaux et l’asthme.

Certains miels tels que le miel de romarin ou de châtaignier ont des pouvoirs antibactériens sur l’appareil digestif. Ils permettent en effet de l’augmentation de la sécrétion de sucs digestifs bons pour une digestion optimale.

D’autres miels comme les miels de forêt ou de châtaignier riches en vitamines et oligo-éléments possèdent des vertus tonifiantes et sont conseillés lorsque vous ressentez une baisse d’énergie ou aux changements de saisons.

Pour certaines maladies traitées avec des traitements lourds, les miels sont recommandés pour la reconstruction et la reprise de forces. Certains miels sont plus adaptés à ces traitements post traumatiques tels que les miels de forêts, les miels multi-fleurs ou des miels spécialisés tels que ceux de Manouka.

Les miels d’agrumes sont reconnus pour leurs pouvoirs calmant. Un miel d’oranger, de tilleul ou de citronnier pris à la cuillère ou mélangé dans une boisson chaude vous permettra de vous relaxer.

Les différents miels

Comme nous pouvons le voir, il existe de nombreux miels avec différents bienfaits pour la santé. Nous trouvons aujourd’hui dans le commerce des dizaines miels mono-floraux et de encore plus de miels poly-floraux aux vertus plus intéressantes les unes que les autres.

Voici quelques miels qu’APIS CIVI – Miel de Paris vous propose et pour lesquels nous saurons vous conseiller en fonction de votre besoin : miel d’acacia, miel de châtaignier, miel de tilleul, miel d’oranger, miel de citronnier, miel de manouka, miel de montagne, miel de fleurs, miel de thym, miel de lavande, miel d’eucalyptus, miel de cèdre, miel de menthe, miel de jujubier…

Les autres produits de la ruche

Le miel n’est pas le seul produit de la ruche ayant des caractéristiques permettant un impact positif sur votre santé. Les pollens, gelée royale, propolis et venin d’abeilles possèdent chacun des vertus différentes et peuvent être pris seuls ou couplés aux effets du miel.

Ainsi, la gelée royale vous permettra de faire une cure d’apport en énergie et protéine quand elle sera prise au changement de saison à l’automne. Si elle est prise avec du miel de lavande ou de thym, elle vous permettra en plus de ses vertus propres de vous adoucir la gorge et évitera les petits rhumes de l’intersaison. Cette gelée royale, produite par la ruche pour nourrir les jeunes larves est composée de vitamine B5 et d’oligo-éléments permettant à cette substance blanche nacrée de vous transmettre l’énergie dont les larves auront besoin pour se développer.

La propolis pure avec ses vertus antiseptique et antibiotique naturel vous permettra de vous guérir lorsque votre gorge sera sèche ou inflammée. Cette substance produite grâce aux bourgeons de certaines espèces d’arbre est mélangée à de la cire pour réaliser une sorte de ciment naturel permettant à la ruche de se protéger des éléments extérieurs ou venant de l’extérieur. Couplée à du miel, non seulement elle vous guérira mais permettra de vous adoucir une gorge déjà irritée.

Le venin d’abeille quant à lui est reconnu pour adoucir les douleurs musculo-squelettiques et les douleurs inflammatoires. Il semblerait même qu’il puisse adoucir certaines pathologies chroniques et aurait des vertus anti-tumorales. Mélangé à du miel, il est ajouté dans certaines crèmes de beauté pour des vertus anti-âge.

Le pollen est l’appareil reproducteur mâle des fleurs. Les abeilles le collecte et forment des pelotes concentrées dont le pouvoir nutritionnel est 5 fois supérieur à celui de la viande. Ce pollen permet de lutter contre les fatigues passagères physiques et intellectuelles. Mélangé à une cure de gelée royale, ce pollen vous permettra de lutter contre les agressions de l’hiver. Lors de la pratique intensive de sport, vous pourrez toujours compter sur le cocktail Miel, Pollen et Gelée Royale qui vous apporteront non seulement les protéines et l’énergie nécessaire mais aussi toutes les vitamines et oligo-éléments dont votre corps aura besoin.

Conservation des produits de la ruche

Pour bien se conserver, les miels (les vrais provenant de chez votre apiculteur) devront être gardés à température ambiante. Il n’est pas recommandé de les garder au frais car il y a un risque d’altération lorsqu’il se défigera pour être consommé. Il est également recommandé de ne pas les soumettre à des chaleurs supérieures à 35°c.

Pour que la gelée royale conserve ses principes actifs, il est recommandé de ne pas la garder à température ambiante mais plutôt de la placer au réfrigérateur. De cette façon elle pourra se garder de nombreux mois grâce à la stabilité de température.

Pour le pollen, il est recommandé de le stocker dans un endroit sec à température ambiante et à l’abris de la lumière. L’altération de se produit est rapide et il est préférable de la garder sous vide si possible pour éviter toute moisissure ou oxygénation.

Le venin et la propolis purs sont des produits qui devront tout comme le pollen se conserver dans un endroit sec et à l’abris de la lumière. Il y a certes moins de risque d’altération mais il faut néanmoins préserver ces produits des pollutions extérieures.