Comment bien choisir votre cacahuète ?

La cacahuète, également connue sous le nom de graine d’arachide, est un produit alimentaire qui nous provient de la plante d’arachide. Ce produit propose un profil nutritionnel bien intéressant qu’il faut bien le choisir. Pour bien choisir votre cacahuète, il faut tenir compte de la variété de cacahuètes, de la forme de la cacahuète et de la conservation de la cacahuète.

Choisir en fonction de la variété de cacahuète

Pour bien choisir vos cacahuetes, vous devez au premier abord considérer la variété de cacahuètes à choisir. Sur le marché, il existe plus d’une vingtaine d’espèces d’arachide différentes. Les plus prisées sont au nombre de 4. Il en est ainsi de l’arachide Runner. Ce produit est apprécié pour sa grosseur. Il est très utilisé dans la fabrication du beurre de cacahuète. Il en est de même de l’arachide Virginia. C’est la cacahuète qui comporte une grosse écale. Elle se vend normalement rôtie. Et quand elle est écaillée, elle sera vendue salée. Il en est aussi ainsi de l’arachide Spanish. Cette arachide a de petites écales avec une peau brun rouge. Elle contient plus d’huile que les autres variétés d’arachides. C’est le type d’arachide qui est utilisé pour fabriquer des confiseries. Il en est enfin ainsi de la Valencia. C’est la cacahuète la plus sucrée. Elle comporte trois grains par cosse. Il suffit de définir quelle variété de cacahuètes vous convient le mieux pour bien la choisir.

Choisir en fonction de la forme de la cacahuète

Par la suite, vous devez considérer la forme de la cacahuète pour bien la choisir. Il y a les cacahuètes en coque. Les meilleures sont celles qui sont fermes et ridées. Il y a les cacahuètes décortiquées. Dans ce cas, les meilleures sont celles qui ne sont pas salées ni grillées. Il y a les cacahuètes grillées en utilisant une matière grasse supplémentaire les rendant moins intéressants sur le plan nutritionnel. La forme de la cacahuète peut aussi changer lorsque celle-ci est transformée. Justement, l’arachide s’achète dans le monde actuel transformé. Il se peut qu’elle soit transformée en beurre d’arachide ou en huile d’arachide. Ici, on vous recommande de choisir du beurre d’arachide bio. Ce sont les beurres naturels composés d’arachides broyées. Malgré la fabrication industrielle, il vous est tout de même possible de fabriquer vous-même votre beurre de cacahuète à l’aide d’un mixeur. Pour l’huile d’arachide, préférez-la pressée à froid à partir de grains torréfiés. Ce sera ainsi bien meilleur pour la santé.

Choisir en fonction de la conservation de la cacahuète

Par ailleurs, vous devez considérer les modalités de conservation de la cacahuète avant de la choisir. En effet, la conservation de la cacahuète sera différente en fonction de sa forme. Il y a cette différence au niveau de la méthode de conservation, mais aussi au niveau de la durée de la conservation. Pour des cacahuètes en coques, la conservation se fait plusieurs mois au sec et à l’abri de la chaleur. Quand elles sont décortiquées, la conservation doit se faire dans un récipient hermétique avant d’être stockée au sec et à l’abri de la lumière entre 3 et 6 mois. Quand la cacahuète est crue, il faut penser à la conserver au réfrigérateur.