Déguster la Boutargue, l’œuf de thon et de mulet

Même si ma Boutargue est en ce moment très connu des professionnels de la cuisine et des amateurs dans le domaine, il y a de forte chance que beaucoup ne sait pas encore de quoi il s’agit. Une recherche dans l’immense base de données de recettes sur Epicurious.com ne produit aucune mention de ce merveilleux ingrédient. S’il n’y avait pas Mario Batali et la visibilité qu’il lui a donnée dans ses récents livres de cuisine et apparitions, peut-être qu’aucun d’entre nous ne le saurait, à moins que nous ayons passé quelque temps à manger en Sardaigne ou peut-être en Grèce.

Alors qu’est-ce que la Boutargue ?

La boutargue est des œufs de poisson (œufs), de mulet gris ou de thon, qui ont été pressés dans un gâteau dur. On pense que le nom vient du terme arabe pour les œufs de poisson crus, ou « bot-ah-rik ». Décidément méditerranéenne, la Poutargue se retrouve dans la cuisine italienne, portugaise, espagnole, grecque et arabe. Certains le mangent en tranches comme hors-d’œuvre, de la même manière que vous pourriez avoir une fine tranche de salami. Mais le plus souvent, nous le voyons utilisé râpé dans des pâtes ou sur des œufs, des légumes ou sur une salade de légumes verts amers.

Poutargue a une saveur distinctive. Il est intense, salé, un peu saumâtre, un peu amer, et très similaire au caviar (ce qui est logique car comme le caviar, la Poutargue est un œuf de poisson). Lorsqu’ils sont râpés sur des pâtes à long brin comme des spaghettis, les tendres morceaux d’œufs pressés s’accrochent aux pâtes et ajoutent de minuscules explosions de goût salé et poisson.

La Poutargue authentique est un sac intact d’œufs de poisson qui a été salé puis séché au soleil (ce qui tue les bactéries) pendant un à deux mois. Le sac durci est ensuite plongé dans de la cire d’abeille ou scellé dans un plastique étanche à l’air, ce qui le rend sûr à expédier et lui confère une longue durée de conservation.

Que faire de la Poutargue ?

La plupart du temps, la Poutargue est utilisée avec des pâtes. La plupart des recettes de pâtes sont très simples : les spaghettis secs sont cuits à l’al dente puis mélangés à de l’huile d’olive dans laquelle de l’ail et peut-être des flocons de piment ont été cuits à brun doré. Parfois, des tomates cerises cuites rapidement (fraîches ou en conserve) ou quelques cuillerées d’une simple sauce tomate sont ajoutées. Lorsque les brins de spaghetti sont enrobés, un morceau de Poutargue est maintenu sur les pâtes chaudes et râpé ou tranché, comme vous le feriez avec un morceau de parmesan.

Mais n’y ajoutez pas de fromage ! Le plaisir est d’apprécier la combinaison de la saveur salée de la mer avec un peu de chaleur. N’importe quel fromage ne ferait que submerger la personnalité raffinée de la Poutargue.

Un seul morceau de Boutargue, une fois râpé, est généralement suffisant pour quatre portions, donc s’il en reste, enveloppez-le bien et réfrigérez-le ou congelez-le et il se conservera pendant des mois. Vous pouvez également râper la Poutargue sur des œufs brouillés, l’ajouter au risotto, aux haricots cannelloni cuits lentement ou saupoudrer sur une salade César. Vous avez beaucoup de choix, donc, il suffit de faire quelques recettes.

Où acheter de la Poutargue ?

Ce n’est pas un ingrédient courant, alors où pouvons-nous l’acheter ?

Les sources de Poutargue commencent à être nombreux en ce moment, ainsi, vous pouvez le trouver facilement auprès d’un épicier italien également. D’autres épiciers disent qu’ils ne vendent pas de la Poutargue uniquement parce qu’il n’y a pas assez de demande. Si nous sommes plus nombreux à le demander, il sera plus facile à trouver et à acheter.

Vous pouvez également trouver des sources de Boutargue en ligne mais comparer les prix. En ce moment, c’est la source la plus certaine, ainsi, vous pourriez trouver à n’importe quel moment. Amazon l’a actuellement pour 100 $ et franchement, c’est fou. Une meilleure option est de choisir un marchand en ligne italien vraiment qui l’a pour moins de la moitié du prix d’Amazon. Ce genre de marchand spécialisé peut offrir le meilleur prix.

Parfois, vous pourriez trouver un petit pot de Poutargue en poudre à vendre dans un magasin d’alimentation. La pré-grille réduit considérablement la saveur, essayez donc d’éviter cela et continuez plutôt à la rechercher dans un morceau complet pour vous râper.