Comment détecter un problème d’audition ?

Les problèmes d’audition affectent à ce jour un grand nombre d’hommes et de femmes en France. Les troubles auditifs ne sont pas anodins et peuvent grandement handicaper la personne qui en est atteinte. Comprendre les manifestations du phénomène pour savoir comment détecter un problème d’audition.

Les différents types de problèmes d’audition

Le système auditif humain fonctionne de manière complexe. Ainsi, quand un problème d’audition fait son apparition, celui-ci peut être difficile à identifier.Il existe différents types de problèmes d’audition, dont les symptômes peuvent parfois être similaires.

Le trouble auditif le plus courant est la baisse d’audition, également appelée presbyacousie. Dès l’âge de 50 ans, le système auditif commence à vieillir et certains sons deviennent de moins en moins audibles. Les sons aigus sont les premières fréquences que l’on peine à entendre en cas de baisse auditive, à savoir les voix des femmes et des enfants. Il devient alors de plus en plus éprouvant de suivre une conversation, surtout en milieu bruyant.

Les acouphènes, quant à eux, constituent un dysfonctionnement du système auditif. Le phénomène d’acouphènes se manifeste par la perception de bruits tels que des ronronnements, des bourdonnements, ou des sifflements, même dans un contexte silencieux. Les acouphènes peuvent être subjectifs, c’est-à-dire que seule la personne touchée les entend. Ils peuvent aussi être objectifs et être alors perçus par un médecin ORL.

Enfin, l’hyperacousie est une hypersensibilité auditive qui touche moins de 2% de la population. Cette pathologie se manifeste par une intolérance au bruit chez la personne concernée et provient d’une diminution du seuil de tolérance auditive.

A quel âge peut-on avoir des dysfonctionnements du système auditif ?

Malheureusement, il n’y a pas d’âge pour avoir des dysfonctionnements du système auditif. Plusieurs facteurs peuvent endommager l’audition et ce, à tout âge.

Les enfants sujets aux otites à répétition ont davantage de risques de développer des problèmes de surdité par la suite, que ceux qui en font peu ou pas.

Les traumatismes sonores, qu’ils soient occasionnels ou répétés, peuvent engendrer la survenue de troubles de l’audition. Un traumatisme sonore est un bruit fort, comme par exemple un pétard ou de la musique pendant un concert.

Certains médicaments, dits ototoxiques, sont également à l’origine de sérieux dysfonctionnements auditifs.

Ainsi, en cas de difficultés à entendre, il est indispensable de faire un test auditif, afin de détecter un éventuel problème d’audition.

Traiter un trouble de l’audition

Tous les troubles de l’audition sont traités de la même manière, c’est-à-dire par la pose d’un appareil auditif. Les technologies ayant beaucoup évolué, il est désormais possible de réaliser des prothèses auditives adaptées à tous les types de problèmes d’audition et répondant aux besoins spécifiques de chaque individu.

Pour bénéficier d’un système d’appareillage sur-mesure, prenez d’abord rendez-vous avec votre médecin ORL, afin qu’il procède aux tests auditifs nécessaires. Si vous souffrez d’un trouble de l’audition, celui-ci vous prescrira alors une ordonnance pour des prothèses auditives. Vous devez ensuite vous rendre chez un audioprothésiste qui sera ainsi en mesure de concevoir pour vous des aides auditives.