Les différents types de soins antirides

Lorsque les signes de l’âge commencent à apparaître sur le visage, l’utilisation d’un soin adapté devient indispensable. Les soins antirides s’avèrent être la solution idéale pour réduire les marques profondes et pour retarder leur apparition. Cependant, il peut être difficile de trouver le soin adapté parmi les différents produits antirides présents sur le marché.

Pourquoi utiliser un soin antiride ?

Le vieillissement cutané est un processus naturel qui touche toutes les natures de peau. Avec l’âge, la structure de l’épiderme s’affaiblit, il devient plus sensible aux attaques extérieures. Les rides commencent alors à apparaître et se creusent au fil du temps, devenant plus ou moins marquées sur certaines zones du visage. Pour combler les creux et lutter contre le relâchement de la peau, l’utilisation d’un soin antirides adapté est nécessaire.

À la différence d’un soin anti-âge qui agit sur l’ensemble du visage pour prévenir l’apparition de différents signes de l’âge, un soin antirides cible plus spécifiquement les rides et autres marques de sillons sur le visage. S’il n’est pas indispensable d’utiliser un soin antirides à la vingtaine, il est en revanche nécessaire d’en utiliser à partir de 35 ou 45 ans. À cet âge, la production d’œstrogènes et de progestérones diminue considérablement, ayant une répercussion sur la production de collagènes et d’élastine, des protéines essentielles au maintien de l’épiderme. C’est pourquoi il est capital de choisir le bon soin antirides afin de repulper et de rajeunir la peau.

Les différentes crèmes antirides

La crème antiride est utilisée en relais d’une crème hydratante, apportant un soin plus profond et ciblé pour améliorer la régénération cellulaire. Vous trouverez une large variété de soins adaptés à vos besoins dans une pharmacie Clermont-Ferrand ou autre pharmacie dans votre commune. Les formules antirides sont nombreuses à contenir de l’acide hyaluronique, un actif plébiscité par de nombreux laboratoires cosmétiques. Cette molécule hydrate intensément la peau et stimule naturellement la production de collagène et d’élastine, dont les réserves périssent avec l’âge. Les crèmes enrichies en acide hyaluronique sont spécialement conseillées pour atténuer les rides profondes et pour repulper la peau. Les crèmes antirides formulées à base de rétinol sont quant à elles adaptées au soin des peaux fines et sensibles. Cet actif dérivé de la vitamine A redonne de la densité à la peau et aide à diminuer les rides. Les crèmes raffermis santes permettent aussi de lutter contre le relâchement de la peau et de regalber l’ovale du visage grâce au collagène marin.

Les soins antirides ciblés

En raison de la finesse et de la sensibilité de la peau, certaines zones du visage nécessitent l’utilisation de soins plus spécifiques. Les contours des yeux et les lèvres sont particulièrement fragiles, et donc plus propices à l’apparition des rides profondes. Il est donc indispensable d’apporter un soin ciblé contenant des actifs permettant de réactiver la micro-circulation lymphatique et sanguine. Cette action va permettre d’oxygéner et de défatiguer la peau. Pour traiter les rides en profondeur, il est également recommandé d’utiliser des soins concentrés comme un sérum ou une huile antiride. Il est toutefois nécessaire de les choisir selon son type de peau. Les soins enrichis en antioxydants et en acides de fruits redonnent de l’éclat aux peaux grasses et ternes tandis que les peaux sèches préféreront un soin à base de vitamine C et de rétinol.