Comment avoir un esprit sain dans un corps sain ?

Un esprit sain dans un corps sain est la clé d’une vie beaucoup plus heureuse. Et si un mode de vie sain peut prévenir des maladies telles que les maladies cardiaques et le diabète, la santé mentale est tout aussi importante que la santé physique – il ne faut pas la négliger.Lorsque nous pensons à notre santé physique générale, nous négligeons souvent notre santé mentale.

Vous pouvez manger sainement ou faire de l’exercice quotidiennement – mais à quand remonte la dernière fois que vous réfléchissez à la santé de votre esprit?Que vous essayiez de réduire votre risque de problèmes mentaux ou que vous souhaitiez simplement vous assurer que votre cerveau est en parfait état, ces conseils seront utiles à quiconque voudra avoir un corps sain et prendre soin de sa santé mentale et de son cerveau en même temps.

1. Mangez la bonne nourriture

Comme toute machine de haute performance, notre cerveau a besoin de carburant de première qualité, ce qui signifie une nourriture saine et nutritive. En particulier, les acides gras oméga-3, des vitamines du groupe B, vitamine E etc. Tous ces nutriments aident le cerveau à réguler sa chimie et à bien fonctionner.

Parce que le corps ne produit pas naturellement d’oméga-3, il est essentiel de les ajouter à votre alimentation. Les noix, les amandes, les noix de cajou, le chia, et les pistaches sont riches en acides gras oméga-3. Comme le poisson, le saumon est une riche source de protéines et d’oméga-3. C’est pourquoi on appelle cela un aliment cérébral.

Les noix et les graines sont d’excellents en-cas quotidiens et une excellente source de vitamine E. Les avocats sont également riches en vitamine E. Les légumes verts à feuilles comme le chou frisé, le chou vert et la laitue romaine, ainsi que le brocoli, ne sont pas seulement bons pour avoir un corps sain, ce sont également de bons aliments pour le cerveau. Donc, vous savez ce que vous devez faire : mangez vos légumes ! Tout guide de l’alimentation saine vous donnera la longue liste des bienfaits que les légumes apporterontà votre corps.

2. Déplacez-vous pour avoir un corps sain, et donc un esprit sain !

Le corps humain a été conçu pour le mouvement. Pourtant, peu d’entre nous utilisent réellement l’ensemble des mouvements. L’exercice incite le corps à libérer des messagers chimiques – des endorphines qui augmentent le plaisir dans tout le corps. Plus de pression, plus d’oxygène et plus d’oxygène = cerveau en meilleure santé.

Un simple exercice à faible impact, comme marcher 30 minutes par jour, peut réduire les risques d’obésité, de diabète, d’hypertension artérielle et de nombreux autres facteurs pouvant augmenter le risque de développer de nombreuses maladies mentales.

Donc, si vous voulez garder votre cerveau en bonne santé, en plus d’avoir un corps sain, sortez et bougez!

4. Obtenez une bonne nuit de sommeil pour un esprit sain dans un corps sain

Votre cerveau a besoin de repos, comme toutes les autres parties de votre corps. Le sommeil nous stimule et améliore notre humeur. Pendant le sommeil profond, le cerveau se répare et renforce le système immunitaire. Un manque de sommeil ou une perte de sommeil entraîne fatigue, répression immunitaire, troubles de la mémoire et de l’humeur.

 

La privation chronique de sommeil peut causer de graves problèmes. Il augmente le risque de problèmes de santé mentale graves tels que l’anxiété et la dépression, la manie ou la psychose, voire la paranoïa. Sans parler de l’accident vasculaire cérébral. Pour un corps sain et un cerveau en bonne santé, vous devriez viser environ 8 heures de sommeil chaque nuit.