bio

Et pourquoi ne pas prioriser des aliments bio ?

La principale raison pour laquelle les aliments biologiques sont préférés aux aliments conventionnels est la conviction que les aliments biologiques contiennent des avantages nutritionnels plus élevés que les aliments non biologiques. D’autres raisons courantes d’acheter des produits biologiques sont de soutenir le marché local et également de protéger l’environnement. Les méthodes agricoles impliquées dans la production biologique diffèrent de l’agriculture non biologique ou conventionnelle.

Les nutriments

Les scientifiques ont rapporté que les cultures cultivées dans des fermes biologiques ont des niveaux plus élevés de composés bioactifs et d’antioxydants que les cultures cultivées par des méthodes conventionnelles. En effet, les plantes adoptent des systèmes de défense naturels pour se protéger contre les maladies, par exemple la synthèse d’antioxydants. De tels composés bioactifs utiles ne sont pas produits de manière adéquate lorsque des pesticides chimiques excessifs sont utilisés pour le développement des cultures. Les scientifiques ont également signalé une concentration plus élevée de composés bioactifs dans les aliments bios comme ce que vous pouvez trouver sur Esprit des Arches. Certains polyphénols ont des propriétés antioxydantes qui aident à protéger les cellules des dommages causés par les radicaux libres. Les acides phénoliques ont également des propriétés anticancéreuses et anti-inflammatoires. Les polyphénols se trouvent dans les haricots, les noix, les légumes, les épices, etc.

La sécurité alimentaire

Comme l’agriculture conventionnelle utilise des pesticides et des engrais synthétiques pour la production agricole, une certaine quantité de résidus de pesticides y adhère, même après lavage à l’eau. Au contraire, les aliments biologiques chez Esprit des Arches contiennent des niveaux de résidus de pesticides minimes à inférieurs à ceux détectables. En d’autres termes, les aliments biologiques contiennent des niveaux beaucoup plus faibles de contaminants. Il a été rapporté que le bœuf et le lait provenant de fermes biologiques contiennent une concentration plus élevée d’acides gras oméga-3. Ce sont des graisses saines qui aident à prévenir les maladies coronariennes. Les scientifiques ont rapporté qu’un niveau plus élevé d’acides gras oméga-3 bénéfiques est présent dans le lait des vaches nourries à l’herbe. Les poissons comme le saumon et le maquereau sont considérés comme une riche source d’acides gras oméga-3. Cependant, il faut noter que les chercheurs n’ont pas trouvé de différence significative dans les niveaux dans les produits agricoles obtenus par les deux types d’agriculture.

Réduction des pesticides

L’une des principales plaintes que les consommateurs d’aliments biologiques citent lorsqu’ils choisissent de produits biologiques plutôt que non biologiques est la présence de pesticides. Afin d’empêcher les cultures d’être attaquées par le monde naturel, y compris les insectes, des pesticides sont nécessaires. Bien qu’ils fassent un bon travail pour éloigner certains ravageurs des cultures, ils sont également composés de produits chimiques puissants comme l’organophosphore. L’organophosphore a été lié à un certain nombre de problèmes de développement, y compris l’autisme et le TDAH, de sorte que les amateurs d’aliments biologiques ont un argument assez fort dans ce cas. Pour être juste, de nombreuses personnes choisissent de passer au bio pour s’assurer que leurs enfants grandissent en bonne santé et ne sont pas affectés par les toxines du monde au cours de leurs années de développement.

Augmente le système immunitaire

Au cours des dernières décennies, l’un des plus grands projets pour les agriculteurs et les producteurs d’aliments a été une modification génétique. Faire des tomates six fois plus grosses peut sembler une option possible pour résoudre certains problèmes de faim dans le monde, mais il y a un autre aspect. La modification génétique en est encore à ses débuts, de sorte que ses effets à long terme sur la santé humaine ne sont pas très bien compris. Dans les tests sur les animaux, les aliments génétiquement modifiés ont montré une réduction importante de la force du système immunitaire, une augmentation de la mortalité à la naissance, ainsi que de certains dysfonctionnements sexuels et de la sensibilité aux allergènes. Bien qu’il y ait de bonnes choses à propos des aliments génétiquement modifiés, les défenseurs des aliments biologiques soulignent le manque de détails concrets sur ses effets à long terme.