sport

Faire du sport : quelle pratique quotidienne quand on n’est pas sportif ?

Les bienfaits du sport et de l’exercice, sont connus par tous, pratiquer un sport de façon régulière apporte beaucoup de bien-être aux personnes aussi bien sur le plan physique que mental. Notre santé s’améliore, nos niveaux de cholestérol diminue, notre rénitence face aux maladies augmente. Alors, quelle pratique quotidienne quand on n’est pas sportif ?

Les enjeux du sport

Beaucoup ne pratiquent le sport que quelques mois au cours de l’année, le plus souvent de mai à septembre. Le sport doit être pratiqué tous les jours si l’on veut en tirer les bénéfices et ne pas finir avec des lésions dues au manque de régularité.

Si nous voulons vraiment profiter de tous ses avantages, même si nous ne sommes pas très sportifs, nous devons essayer, au moins 30 minutes par jour de faire un peu d’exercices. Ci-dessous, vous trouverez trois sports ou exercices pour tous les niveaux, il suffit d’adapter la difficulté et la durée à votre capacité physique.

Avantages du sport de plein air

Si le temps le permet, essayer au maximum de faire votre séances de sport en plein ir, que ce soit au bord de mer, piscines en plein air, forets, parcs, routes de campagnes, sentiers en montagnes…. Le soleil, l’air pur vont vous ressourcer.

La natation

La natation est l’un des sports des plus populaires et les bienfaits de la natation sont de toutes évidences bénéfiques pour notre santé. Grâce à la stimulation de l’eau froide à l’entrée, la fréquence cardiaque est considérablement réduite lors de la baignade.

Submergé dans l’eau, le corps est plus léger et donc l’exercice est moins dur à réaliser, évitant ainsi beaucoup de lésions ou fractures.

Vous pouvez faire des longueurs en combinant les différents types de styles de natation, vous pourrez aussi faire de l’aquagym, une façon amusante de faire la gymnastique classique mais avec moins d’effort.

Le vélo électrique

Prenez le temps de faire des visites touristiques dans votre région en vélo, vous ferrez ainsi du sport tout en vous amusant et en découvrant les trésors cachés de votre région. Si vous n’avez pas la force nécessaire pour de longues randonnées , pensez à l’achat d’un vélo électrique pliant que vous pourrez toujours avoir dans le coffre de votre voiture et ainsi être toujours prêt pour une belle promenade.

L’avantage de vélo électrique est que vous pouvez pédaler facilement sur une route plate ou en descente mais en cas de fatigue ou de route grimpante, vous pouvez utiliser le moteur du vélo, ce qui vous aidera à surmonter un coup de barre ou une longue montée.

Si vous décidez d’utiliser votre vélo électrique pliant sur une route, n’oubliez pas de mettre un casque, des gants et des lunettes de soleil et surtout respecter le code de la route.

La marche

Quoi de plus banale ou populaire que de se promener, mais si vous le faites à un rythme un peu plus soutenu, vous serrez en train de faire du sport sans vous en rendre compte. Alors pourquoi ne pas participer à une visite guidée de votre ville, marcher et redécouvrir sa ville, visiter des musées, se promener dans un parc ou aller dans une forêt pour redécouvrir le plaisir d’une bonne promenade tour en écoutant le chants des oiseaux.

Essayer de trouver un partenaire pour plus de plaisir, une bonne conversation, une belle promenade et votre journée sera merveilleuse.

En cas de pluie ou de mauvais temps vous pouvez toujours, pratiquer la marche dans un centre de fitness sur un tapis roulant ou profiter pour visiter l’intérieur des monuments de votre ville ou région.