grossesse

Manger sainement pendant la grossesse

Avoir une alimentation riche et saine est essentiel pour toutes les femmes enceintes. Entre les nombreux aliments disponibles sur le marché, il est parfois difficile de reconnaître ceux que l’on devra consommer le plus. Des conseils sont mis en exergue à travers ce guide pour vous aider à avoir une alimentation efficace lors de votre grossesse.

Mangez une gamme d’aliments sains

Pour que vous et votre bébé grandissiez soyez en bonne santé, vous devez consommer chaque jour une gamme d’aliments sains appartenant aux 4 principaux groupes alimentaires.

Les 4 principaux groupes d’aliments sont:

  • légumes et fruits : consommez au moins 6 portions de fruits et légumes par jour au moins 4 portions de légumes et 2 portions de fruits
  • pains et céréales (les céréales complètes sont préférables) :consommez au moins 6 portions de pain et de céréales par jour
  • lait et produits laitiers (le lait allégé ou allégé est préférable) : consommez au moins 3 portions de lait ou de produits laitiers, de préférence des produits allégés ou allégés
  • viande maigre, poulet, fruits de mer, œufs, légumineuses (haricots, lentilles et pois), noix et graines au moins 2 portions par jour.

Pour en savoir plus sur la taille des portions et les choix d’aliments sains pendant la grossesse, voir https://alimentation-grossesse.com/.

Buvez beaucoup de liquide

Buvez quand vous avez soif. Essayez de boire au moins 9 tasses de liquide chaque jour. L’eau ou le lait à teneur réduite ou faible en gras sont les meilleurs choix.

Vous aurez peut-être besoin de plus de liquide quand il fait chaud, après avoir fait de l’exercice et si vous vomissez ou êtes constipé (quand vous avez 3 selles ou moins en une semaine). Le liquide peut être plus facilement absorbé en suçant des blocs de glace ou en ayant des soupes claires.

Prise de poids saine pendant la grossesse

La grossesse est une période qui enregistrera de grands changements dans votre corps. Il est normal de prendre du poids pendant la grossesse en raison de la croissance du bébé, de son âge / après la naissance .

Bien qu’il n’y ait pas de prise de poids exacte, les femmes minces peuvent avoir besoin de prendre plus de poids et moins de femmes en surpoids. Parlez-en à votre sage-femme ou à votre médecin spécialiste si votre gain de poids vous préoccupe.

Vous pouvez vous attendre à manger plus au fur et à mesure que la grossesse avance, mais cela ne signifie pas que vous devez manger pour deux. Un bon appétit et un gain de poids constant, en particulier après les trois premiers mois, signifient généralement que vous mangez suffisamment.

Les régimes pendant la grossesse ne sont pas recommandés car votre bébé pourrait être moins en santé et pourrait également nuire à votre santé.

La sécurité alimentaire

Pendant la grossesse, votre immunité est plus faible que d’habitude, de sorte que vous et votre bébé à naître êtes plus à risque de contracter le type de maladie d’origine alimentaire ou viral. Pour éviter le risque de transmission de maladie, se laver et se sécher les mains à chaque contact avec un tiers et nettoyer les aliments avant de les consommer.