rhume

Meilleurs conseils pour soigner votre bébé enrhumé

Votre bébé a le nez qui coule, des difficultés à respirer, il éternue et fait une petite fièvre ? Vous pouvez facilement l’aider à guérir de ce rhume. La plupart du temps, s’il ne survient pas de complications, quelques pratiques très simples pour soulager les symptômes de cette affection peuvent suffire à soulager bébé. Voici quelques méthodes simples à adopter pour soigner votre enfant.

Décongestionner son nez

Lorsque votre bébé bénéficie d’une inscription crèche il n’est pas rare qu’il contracte un petit rhume en raison de son exposition à divers virus que se transmettent les jeunes enfants. Lorsque votre bébé est enrhumé, il est important de lui nettoyer le nez. En effet, l’obstruction nasale provoque chez lui des difficultés à respirer, ce qui pourrait le rendre grognon.

Le nettoyage ou lavage de nez peut se faire avec du sérum physiologique ou un spray nasal adapté aux nourrissons. Pour commencer, positionnez votre bébé sur le côté, en inclinant légèrement sa tête. Dans cette position, appliquez le sérum physiologique ou le spray dans la narine supérieure, en gardant sa bouche fermée afin de l’obliger à respirer par les narines. Essuyez à l’aide d’un coton doux les sécrétions expulsées par l’autre narine. Tournez ensuite l’enfant sur l’autre côté et faites le lavage de la seconde narine. Il est conseillé de répéter l’opération 3 fois par jour, de préférence avant les repas.

Le décongestionnement nasal peut également se faire à l’aide d’un humidificateur d’air qui permet au mucus de mieux s’écouler. Ceci favorisera la libération des voies respiratoires du bébé.

Lui administrer du paracétamol en cas de fièvre

En cas d’une fièvre qui atteint environ 38 °C, il est conseillé de faire usage d’un médicament pédiatrique à base de paracétamol, en accord avec votre pédiatre et si votre enfant n’est pas allergique. Ce traitement est à administrer au bébé toutes les 6 heures, tout en respectant la dose prescrite en fonction de son poids (lire la notice). Pour un nourrisson de moins de 3 mois, consulter un médecin si la fièvre excède 38 °C est la meilleure chose à faire.

Pour ce qui concerne les bébés entre 3 et 6 mois, rendez vous chez un médecin si la fièvre atteint 38,5 °C. Si la fièvre dure plus de deux jours consécutifs, même en dessous de 38 °C, il est nécessaire de consulter le pédiatre. Lors de la pré-inscription de votre enfant dans une crèche, assurez-vous que l’établissement dispose d’une infirmière ou puéricultrice qui pourra fournir ces premiers soins.

Lui accorder beaucoup d’attention

Pendant qu’il est enrhumé, accorder beaucoup d’attention à votre bébé peut lui permettre de recouvrer très vite une bonne santé. Des gestes simples comme des câlins ou encore l’allaiter plus souvent, sont conseillés. Câliner votre bébé, permet par exemple de détourner son attention des sensations de malaise. Ce geste lui offre également une certaine assurance et l’aidera à trouver le sommeil au plus vite.

Allaiter votre enfant dans ces moments de faiblesse peut être synonyme du renforcement de ses défenses immunitaires, puisque vous lui transmettez vos propres anticorps. Mieux, c’est aussi une meilleure façon de vous assurer que votre bébé est bien hydraté. Quelque soit le mode de garde choisi, renseignez-vous sur les modalités d’accueil d’un enfant enrhumé et fiévreux de façon à anticiper ces situations au cours de l’année.

Surveillez d’éventuelles complications

En traitant le rhume, la plupart du temps, il finit par passer très facilement. Mais attention, des complications peuvent cependant survenir. Si un enfant a une fièvre qui persiste au-dessus de 38,5 °C ou réapparaît après 3 ou 4 jours, il est indispensable de consulter le pédiatre. Il est également nécessaire de consulter un médecin ou de demander conseil au pharmacien si :

  • Le rhume est accompagné de diarrhées et de vomissements fréquents ;
  • Le bébé ne s’alimente pas depuis 48 heures ;
  • La toux devient sifflante ;
  • Sa voix est couverte ou enrouée.

Enfin, pour limiter la transmission du rhume aux enfants, il faut régulièrement désinfecter leurs accessoires de puériculture. En cas de rhume chez l’adulte, il faut se protéger si possible avec un masque, et se laver les mains très régulièrement au savon ou avec une solution hydroalcoolique.