cosmetique

Peaux sensibles : comment les traiter naturellement ?

Vous souffrez de rougeurs sur le visage, notamment sur le contour des yeux et les ailes du nez ? Vous avez fréquemment cette horrible sensation de picotements sur la peau ? Souvent, vous ressentez des douleurs qui ressemblent à une brûlure intense sur la peau ? Votre peau réagit fortement aux agressions extérieures comme la pollution, les rayons UV et les variations climatiques ? Il n’y a pas de doute, vous avez la peau sensible. Mais ne vous paniquez pas, il est possible d’y remédier. Voici comment les soigner naturellement.

Appliquer des soins naturels très simples

Pour vous débarrasser de tous vos désagréments cutanés gênants, exit les produits cosmétiques trop agressifs ou inadaptés dans votre routine de soins. Optez plutôt pour les recettes cosmétiques faites maison. Cependant, faites attention quant à l’alliage des ingrédients de peur qu’il ne vous arrive quelque chose de pire. Le mieux est de n’utiliser que peu d’ingrédients. L’idéal pour une recette de soin visage est de deux ingrédients au maximum. Par exemple, des flocons d’avoine et du yaourt nature, dont la combinaison vous aide à trouver une peau douce et revigorée.

Vous pouvez ajouter quelques éléments pour parfumer le mélange. Cependant, bannissez les fragrances cosmétiques. Pour embaumer vos recettes, il n’y a rien de tel que les huiles végétales odorantes comme l’huile de Gascogne ou l’huile de Prune. Et pour les conserver, les produits très doux à l’instar du Leucifal sont à favoriser.

Adopter une routine minimaliste

Bien que vous n’utilisez que des recettes cosmétiques naturelles sur votre visage, il ne faut pas en abuser. Sinon, votre peau sera encore plus sensible jusqu’à devenir intolérante. Pour retrouver une peau souple, douce et confortable, adoptez une bonne routine de soins. Au quotidien, celle-ci comprendra un nettoyant ou un démaquillant ainsi qu’un soin visage (jour et nuit). Sachant que le premier permet à la peau de respirer en débarrassant les excès de sébum, les cellules mortes et les salissures externes. Le second, quant à lui, permet de réparer la peau sensible.

En complément avec cette routine quotidienne, vous pouvez aussi appliquer un masque apaisant une à deux fois par mois. Cela vous aidera à vous débarrasser du stress qui est l’un des facteurs de risque des peaux sensibles.

Privilégier les aliments riches en vitamines régénératrices

L’application des soins à elle seule n’est pas suffisante pour avoir une peau sans imperfections. La santé de votre peau se trouve également dans votre assiette. En effet, certains aliments ont des effets incroyables sur la peau. Ce sont notamment les aliments riches en vitamines protectrices et réparatrices.

La plus connue d’entre elles est à ne pas en douter la provitamine A, appelée aussi le bêta-carotène. Vous pouvez en trouver en grande quantité dans les carottes, les papayes, les melons, les poivrons rouges, les abricots, les épinards, etc. N’hésitez pas alors à en manger tous les jours avec des aliments riches en vitamines A comme les poissons gras, le foie, le lait, etc. Sachant que la vitamine A contribue considérablement à la régénération de la peau.