complements alimentaires

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont considérés comme des sources concentrées de nutriments. C’est-à-dire de vitamine et de sels minéraux, de substances, ou de plantes qui ont pour but de pallier les carences de régime alimentaire régulier d’une personne. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les compléments alimentaires.

À propos du complément alimentaire

Le complément alimentaire est une denrée alimentaire dont le but est de fournir un complément de nutriments dans le régime alimentaire d’un individu. À la différence des additifs alimentaires, le complément alimentaire est une source concentrée qui est vendue de façon isolée. Elle se présente sous la forme de gélule, de pastilles, de comprimés, des ampoules ou encore des sachets de poudre. Les compléments alimentaires comme ceux vendus sur le site myveggie.fr, se prennent par voie orale.

Que contiennent les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires peuvent contenir des nutriments (vitamines, minéraux), des substances à but physiologique (les pros biotiques par exemple), des plantes (vigne, rouge, bourrage…) ou encore des champignons. Mais également des additifs ou des arômes. La loi liste les composants autorisés en France et en Europe.

Les boîtes doivent mentionner certaines indications obligatoires comme le nom des catégories de nutriments, la portion journalière recommandée et divers avertissements pour éviter que les compléments alimentaires se substituent à une alimentation équilibrée. Certaines allégations santé sont autorisées, sur le bien-être ou le maintien de la bonne santé par exemple.

Quels sont les risques liés à la prise des compléments alimentaires et comment les éviter ?

Il est mis en place un dispositif de nutivigilance pour identifier les éventuels effets indésirables des produits. Sur les 1500 signalements décomptés en 2014, 76 % sont liés à la consommation de compléments alimentaires. En plus de ces potentiels effets indésirables, il y a un risque de surdosage, d’un minéral pouvant ainsi freiner l’absorption d’un autre pour créer ainsi des interactions négatives avec les médicaments.

Il est recommandé d’éviter des prises prolongées, répétées ou multiples au cours de l’année de compléments alimentaires sans s’entourer des conseils d’un professionnel de santé. Par ailleurs, il est préférable de lire attentivement les étiquettes, respecter les précautions d’emploi, la posologie et surtout, consulter un médecin avant de prendre un complément alimentaire.

En conclusion, il faut retenir que les compléments alimentaires, quand ils sont pris sur recommandation d’un médecin, apportent à l’organisme les nutriments qui lui manquent pour son équilibre. C’est d’ailleurs le meilleur moyen d’en tirer le maximum de bienfaits.