Quelques lignes sur les sports aquatiques

Outre la natation, il existe d’autres formes de sport qui se pratiquent très bien dans l’eau. Si certains se mettent au sport pour des raisons de santé, d’autres le font pour le fun ou tout simplement pour prendre soin de leur apparence physique. Voici des exemples d’activités aquatiques qui pourraient plaire à tout un chacun.

Quelles sont les différentes disciplines aquatiques ?

En général, elles peuvent être classées en différentes catégories à savoir, les sports de piscine, les sports subaquatiques, les sports de navigation et les sports d’eau vive. Tout d’abord, la natation, le water-polo, le plongeon et la natation synchronisée font partie des sports aquatiques intégrés dans les disciplines olympiques. L’aquagym et ses nombreux dérivés à savoir l’aquafitness, l’aquajogging, etc, sont d’autres disciplines de piscine homologuées par le CIO. D’autres sports comme les bébés nageurs, la natation pour femme enceinte, le jardin aquatique, etc, sont spécialement destinés à un public précis.

Pour les autres catégories de sport, il y a notamment le hockey subaquatique, la plongée et l’apnée, qui sont pratiqués sous l’eau. Tandis que le canyoning, le kayak, l’hydrospeed se pratiquent dans les rivières à courant ou naturelles. Cependant, ces activités peuvent être dangereuses pour les débutants et requièrent l’accompagnement d’un coach spécialisé, comme un coach d’aquaforme à Sautron.

Enfin, les sports de navigation tels que le surf, la voile et le ski nautique sont uniquement adaptés à une grande étendue d’eau. Quoi qu’il en soit, cet article va traiter principalement les bienfaits de la première catégorie de sports aquatiques.

Quels sont les bienfaits de ces activités sur le corps et la santé ?

Pratiquer des activités aquatiques présente de nombreux bienfaits aussi bien pour l’organisme que la santé d’une personne. Bien que s’inscrire pour prendre des cours d’aquaforme soit un peu onéreux, c’est le bien-être du pratiquant qui compte. Ce type de discipline s’adresse principalement à ceux qui sont un peu fragiles au niveau des articulations, et qui ressentent régulièrement des douleurs de dos. Une fois immergé dans l’eau, le corps est plus léger et les exercices ne demandent que peu d’efforts physiques selon la discipline choisie. L’individu pourra ainsi facilement maîtriser son corps et effectuer des mouvements. Certaines activités peuvent travailler à la fois les pectoraux, les bras, les abdos ou bien les cuisses.

Ce sport constitue également une excellente solution de remise en forme pour ceux qui souhaitent affiner la taille et perdre quelques kilos en trop. Il suffit de réaliser des mouvements de musculation dans l’eau pour renforcer leur efficacité, ce qui est une option idéale pour sculpter sa silhouette en douceur. Outre le travail des muscles, les sports en version aquatique sollicitent aussi les capacités cardio-vasculaires et l’appareil respiratoire.