Tout savoir sur le fitness et ses multiples avantages

D’après les sondages, le fitness est l’un des sports les plus pratiqués en France. Cette popularité est due aux effets bénéfiques qu’il apporte à l’organisme et à la santé. Pour aider les pratiquantes à atteindre leurs objectifs, de nombreuses salles de sport proposent des cours de fitness réservés aux femmes. Tour d’horizon sur le principe et les bienfaits de cette pratique.

 

Qu’est-ce que le fitness et à quoi sert-il ?

 

Issu d’une expression anglaise, le terme fitness désigne un ensemble d’activités physiques et sportives. Se déclinant en plusieurs disciplines, il est proposé dans les salles de sport en vue de se remettre en forme et d’améliorer sa condition physique. On distingue plusieurs types de fitness, selon les besoins et les objectifs des pratiquants. De l’aérobic au body combat en passant par les cours de cardio training, il y en a pour tous les goûts. Le fitness peut se pratiquer en groupe (zumba, abdos-fessiers, step…) ou individuellement (musculation, étirement, etc.). Dans tous les cas, les exercices de fitness permettent de renforcer l’organisme et d’entretenir le corps.

Que ce soit pour se remettre en forme ou pour se muscler les abdos, il y a mille et une raison de pratiquer le fitness. Pour suivre des cours de fitness, les pratiquantes peuvent adhérer à une salle de sport à Toulouse ou faire appel à un coach personnel. Quel que soit leur choix, elles bénéficieront d’un accompagnement professionnel et personnalisé. Durant les séances, les participantes ont l’occasion de tonifier leur corps grâce aux exercices de cardio et aux arts martiaux (boxe fitness, karaté, taekwondo…). Celles qui souhaitent travailler en profondeur leur corps ont d’ailleurs le choix entre les différentes activités de fitness aquatiques (aquagym, aquafitness, aquapilate, etc.).

 

Quels sont les principaux avantages du fitness ?

 

Contrairement aux idées reçues, les cours de fitness sont adaptés à tous les âges. Ils s’adressent à toutes les personnes qui souhaitent rester en forme et travailler leur corps en douceur. Si cette pratique fait autant d’adeptes, c’est également parce qu’elle permet de perdre du poids et de sculpter la silhouette. Les exercices de fitness font, en effet, travailler tous les muscles du corps. Ce qui va favoriser la dépense énergétique et brûler les calories. Au-delà du renforcement musculaire, il faut aussi savoir que le fitness permet de lutter contre les maladies cardiaques. Les gymnastiques douces, comme le cardio-training, renforcent le cœur et l’aident à rester en bonne santé.

Les bienfaits du fitness sur la santé ne sont plus à prouver. Il a été démontré qu’il participait à l’amélioration de l’endurance et au renforcement des systèmes cardio-vasculaires. De par ses nombreux avantages sur le corps et sur l’esprit, il est de même utilisé pour évacuer le stress et pour se défouler. De nombreuses personnes s’inscrivent d’ailleurs aux cours de fitness pour se décompresser après une dure journée de travail. Pour ce faire, les activités ludiques, comme le zumba et le step, sont les plus conseillées. Le fitness permet en outre de lutter contre les crises d’angoisse et de retrouver confiance en soi.