Quels services d’aide à domicile adaptés aux personnes âgées ?

Les services d’aide à domicile sont destinés aux personnes âgées autonomes, dépendantes ou en perte d’autonomie. Ils leur permettent de continuer à vivre en toute tranquillité dans leur propre maison. Ces services peuvent vraiment varier selon le cas de chaque individu. En général, la famille n’est pas toujours en mesure de prendre soin de leurs aînés.

La téléassistance, une solution plus moderne et efficace

Elle implique particulièrement l’efficacité de la technologie. En réalité, ce sera un téléassistant qui sera à l’écoute du senior en tout temps pour intervenir en cas de malaise ou en cas de chute. Bien que le senior soit seul à son domicile, il y aura toujours une personne qui saura l’assister en continu grâce au dispositif de téléalarme.

Grâce à l’innovation technologique, ce système est en mesure de détecter les situations suspectes et de prévenir les secours en un rien de temps. Il se présente donc sous la forme d’un kit à mettre en place dans la maison. Il est souvent constitué d’un boitier central lié à un bracelet ou autres gadgets connectés spécifiques. D’ailleurs, aujourd’hui, il est possible d’en retrouver de différentes formes.

Un support permet de déclencher un appel vers le centre de téléassistance. Il y a même certains dispositifs qui sont plus intelligents et qui se déclenchent automatiquement en cas soucis. La chargée d’assistance se chargera ensuite d’appeler l’entourage et les secours. De plus, en optant pour la téléassistance, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 %. Cependant, il est nécessaire de se renseigner avant tout.

Les aides à domiciles et leurs prestations

En réalité, les services d’aides à domicile peuvent se présenter sous diverses formes. D’autant plus que différents profils de professionnels opèrent dans le domaine. Mais ils sont en mesure de répondre aux attentes des personnes âgées. Il faut tout de même comprendre que les aides à domicile sont des professionnels titulaires d’un BEP sanitaire et social avec mention « aide à domicile ».

Mais il y a également les assistants de vie qui disposent d’un statut professionnel par le ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité. En plus des tâches liées à l’aide à domicile, ils opèrent en tout temps, 24 h/24. Il y a aussi les auxiliaires de vie sociale qui sont les plus diplômées. Ces professionnels ont une mission plus large que les précédents. En plus des principales missions de ces professionnelles, l’assistance aux personnes âgées à domicile permet également de préserver un lien social particulier. L’aide à domicile offre une compagnie aux seniors.

Dans tous les cas, les prestations suivantes peuvent être incluses dans une mission d’aides à domicile :

Aide à la préparation des repas

En vue de la préservation de l’état de santé des personnes âgées, l’aide à domicile peut se charger de la préparation des repas des personnes âgées. Ces derniers s’ils n’ont pas la capacité de préparer eux-mêmes leurs repas, il faudra bien une autre personne pour s’en charger afin d’éviter la malnutrition. Cela inclut parfois les courses en magasins. Toutefois, les repas doivent être suivis par un nutritionniste. Même au cours des repas, l’aide à domicile se doit de surveiller l’individu.

Aide à l’hygiène et la toilette

Voilà un point important à tenir en compte qui a grand besoin de l’assistance d’une aide à domicile ou d’un auxiliaire de vie sociale. En réalité, la salle de bain est l’un des lieux les plus menaçants parmi les pièces de la maison, car les risques de chutes sont élevés en raison de l’humidité et le sol glissant.

Le professionnel peut donc s’occuper de plusieurs tâches pour la toilette du senior, notamment le réglage de la température de l’eau durant le bain, le nettoyage durant un bain, l’accessibilité dans la douche ou dans la baignoire, la préparation des produits, l’habillement, les soins dentaires incluant le nettoyage des prothèses dentaires et divers autres soins.

Aide au nettoyage et à l’entretien de la maison

Il est évident qu’une personne âgée en perte d’autonomie ne sera pas en mesure d’entretenir son domicile. C’est pour cela qu’une aide-ménagère est indispensable pour y faire le ménage et assurer que la maison soit propre. En plus de cette tâche, le professionnel peut aussi être amené à faire le repassage ou encore la lessive selon le cas. Dans tous les cas, il est amené à offrir des conditions d’hygiènes déterminantes.

Aide aux déplacements intérieurs ou extérieurs

Tout comme les autres personnes autonomes, les seniors ont également droit de se déplacer à l’extérieur de leur maison. Avec l’aide à domicile, il est possible pour eux de sortir pour visiter des amis, de se rendre à une consultation médicale ou même pour se rendre chez le coiffeur. En réalité, cela permet d’éviter les chutes ou les malaises en cours de route. À l’intérieur, le professionnel se chargera d’assister les seniors dans leur déplacement d’une pièce à l’autre. Il s’agit d’une garantie pour leur sécurité au quotidien.