dermopigmentation

Soins dermopigmentation : les essentiels à savoir

Vous avez subi une dermopigmentation et êtes satisfait du résultat ? Sachez que pour une meilleure tenue des pigments et une cicatrisation optimale, il vous faudra suivre un traitement spécifique. Si vous n’avez aucune idée de la procédure post-dermopigmentation à préconiser et des soins obligatoires à effectuer, ce guide pourra vous aider pour une phase de cicatrisation optimale. Retour sur les essentiels à savoir concernant les traitements à ne pas négliger pour une dermopigmentation de qualité.

Les habitudes à adopter après l’acte

Dès que la pigmentation est entamée, l’intensité de la couleur des pigments sera élevée. Sa teinte s’éclaircit de 30 à 40 % dans la semaine qui suit l’intervention. Tout au long de ces 8 jours, il sera requis d’adopter quelques habitudes spécifiques visant à optimiser la cicatrisation des zones traitées. Le processus de traitement de la partie concernée par la dermopigmentation commencera dès le jour même où l’acte a été effectué.

À votre retour à la maison, commencez donc par nettoyer la zone pigmentée avec des mains propres et désinfectées à l’eau. Réitérer cet acte le lendemain pour une hygiène correcte. Appliquez ensuite à raison de 2 à 3 fois par jour un produit cicatrisant qui reste un indispensable à la suite d’un processus de pigmentation. Permettant d’hydrater, de nourrir et d’apporter un réel confort à la peau, les soins dermopigmentation comme sur ce site doivent figurer parmi la nouvelle routine des patients ayant reçus une telle intervention. Ce traitement cicatrisant sera à réaliser sur 28 jours au moins.

Il est aussi important d’éviter toutes sources de chaleur, d’irritation et d’humidité pour éviter que la couleur des pigments ne se dégrade dans les 5 à 6 semaines qui suivent l’acte. Si vous désirez aller au soleil, appliquez une crème solaire indice 50 sur la partie pigmentée.

À noter : il est tout à fait possible d’avoir des rougeurs, des œdèmes, des ecchymoses, des hématomes et de ressentir une sensibilité au niveau de la zone traitée. Il s’agira d’effets normaux à la suite d’une pigmentation et ils resteront passagers puisqu’ils ne dureront que quelques jours. Si vous avez des squames qui se détachent, veillez à ne pas les gratter. Ces derniers disparaîtront naturellement au bout de 4 à 5 jours.

Entretien de la dermopigmentation

Dès lors que les traitements en guise de soins et pour la cicatrisation sont respectés, il sera ensuite primordial de miser sur un entretien de votre maquillage permanent. Cette étape consistera à perfectionner la première réalisation en vue d’avoir un excellent résultat final. À cet effet, une deuxième séance sera nécessaire dans les 4 à 8 semaines. Des retouches seront effectuées pour conserver les lignes tout en rééquilibrant les couleurs et les formes. De plus, lors du premier rendez-vous, le pigment ne s’implante pas de manière similaire.

La tenue d’une dermopigmentation ira ensuite de 2 à 4 ans en fonction de la couleur utilisée et du type de peau. Il est tout à fait possible de réitérer la pigmentation en temps voulu dès que cette dernière s’estompe.