thon

Thon : l’un des poissons les plus sains

Les médecins recommandent de consommer du poisson deux fois par semaine et, idéalement, d’alterner poisson maigre et poisson gras. Soit, mais quels poissons choisir ? Le thon est l’un des poissons les plus sains pour la santé et le poisson le plus maigre des poissons gras. Zoom sur cet aliment nutritif incroyablement pour le corps et pour le moral !

Le plein de vitamine B12

Le thon est une véritable source de nutriments. Riche en protéines, il contient également un certain nombre de vitamines. Si l’on trouve de la vitamine D, la vitamine B12 est la grande gagnante des nutriments. Le thon apporte entre 3 et 4 μg/100 g de vitamine B12. Cette dernière est essentielle à la formation des globules rouges. Elle permettrait également de prévenir les maladies cardiovasculaires et participerait au bon développement du système nerveux.

Le poisson le plus riche en protéines

Le thon est le poisson le plus riche en protéines. Et, pour cause, un steak de thon de 100g fournit environ 0,4 g par kilo de poids corporel, soit la moitié de nos besoins quotidiens. En outre, s’il s’agit d’un poisson gras, le thon contient à peine 5% de lipides, et entre 5 et 10% lorsqu’il est rouge.
Grâce à ces apports, le thon prévient certaines maladies et maintient le corps en bonne santé. Riche en oméga-3, dit aussi le « bon gras », il préserve le cœur. En outre, 100g de thon fournit 1,3 mg de fer. Presqu’autant que la volaille ! Le fer héminique, consommé raisonnablement, prévient l’anémie, qui peut atteindre de nombreuses femmes.

Du thon frais ou en conserve ?

Frais ou en conserve, le thon est tout aussi bon pour la santé. Le thon blanc, appelé « germon », est particulièrement apprécié. Pêché dans le golfe de Gascogne ou dans les océans Pacifique et Indien, ce poisson a la chair tendre, semblable à celle du veau.
Sachez que le thon rouge est une espèce menacée qu’il ne vaut mieux pas consommer.
En conserve, on trouve le plus souvent du thon blanc et du thon jaune, l’albacore. La bonite est quant à elle utilisée en miettes et a une chair rouge et très peu ferme. Lorsqu’il est sec, le thon apporte environ 120 kcal/100g. Il ne faut pas s’inquiéter du liquide blanchâtre ; il s’agit en réalité de protéines coagulées. Lorsque le thon est vendu à l’huile, il est très riche en calories. Il vaut donc mieux l’égoutter.

Le thon et ses accompagnements

Le thon peut se manger de mille manières, c’est pourquoi il est facile à consommer. Au printemps et en été, vous pouvez l’incorporer dans une salade ou bien rehausser son goût avec une marinade. Le carpaccio de thon est également très apprécié avec une sauce tomate.
Mais le thon est un poisson qui se marie aussi avec des agréments bien plus curieux. Vous pouvez par exemple l’allier à une sauce à l’oseille. Il vous suffit pour ça de hacher et de cuire les mets et de mélanger le tout à une crème légère. Vous pouvez également mariner le thon dans un demi-jus de pamplemousse. Poêlez-le ensuite et dégustez-le avec quelques olives vertes, riches en vitamine E et excellents antioxydants.
Le thon a décidemment tout pour plaire. Le plus maigre des poissons gras séduit de nombreux Français. Pour une bonne santé, consommez du thon une fois par semaine. Toutefois, attention, il s’agit d’une espèce surpêchée et qui peut contenir du mercure. Privilégiez les produits de poissonniers bio, issus de la pêche durable.