medecine chinoise

Tour d’horizon sur les effets de la médecine chinoise

De nombreux individus optent pour la médecine chinoise grâce aux bienfaits qu’elle apporte tant sur le plan physique que psychologique. En effet, cette pratique se base sur l’harmonie entre corps et esprit. En effet ces deux éléments sont indépendants, car la santé du corps est liée à sa capacité d’affronter toutes sortes d’agressions.

Quelles sont les différentes pratiques de la médecine chinoise ?

La médecine traditionnelle chinoise se divise en 5 pratiques. Premièrement, le tuina est une technique qui se base sur le Yin et le Yang des organes entrailles et des méridiens. En d’autres termes, il s’agit plus précisément d’un massage visant l’équilibre énergétique. Il est surtout très conseillé pour traiter la fatigue chronique, les jambes lourdes, l’insomnie, le torticolis, etc. Ensuite, l’acupuncture, quant à elle, consiste à insérer des aiguilles très fines à travers la peau et sur des points précis afin de rétablir le flux d’énergie et d’améliorer le bien-être de l’individu. La moxibustion est une méthode pour stimuler les points d’acupuncture avec de la chaleur. Cette dernière pénètre dans les organes ainsi que les muscles pour compléter le soin de l’acupuncture ou le tuina.

Troisièmement, le Qi Gong est une gymnastique douce qui permet de maitriser l’énergie vitale dans le but d’atteindre l’équilibre du corps et de l’esprit. Il est très prisé par de nombreux adeptes de la médecine chinoise puisque c’est une meilleure thérapie pour réduire le stress. Quatrièmement, la diététique chinoise est un régime alimentaire adapté aux besoins de chacun. Les aliments sont classés en fonction de leur saveur, leur action, leur nature et leur couleur. Et cinquièmement, la pharmacopée est une technique qui se base sur un traitement avec des herbes médicinales pour prévenir ou guérir de nombreuses maladies. Pour ceux qui souhaitent bénéficier de cette pratique, ils peuvent se rapprocher d’un acupuncteur à Nantes, par exemple, grâce à sa compétence et son professionnalisme.

Pourquoi opter pour cette pratique ?

La médecine chinoise offre l’opportunité à une personne malade de connaitre les causes de sa maladie. Par ailleurs, il permet à un individu d’avoir un bon état de santé parce que c’est un traitement de prévention contre des maladies. Cette pratique a également pour rôle d’améliorer le bien-être ou bien de retarder l’évolution de sa maladie. Elle est surtout recommandée pour les problèmes respiratoires, les maladies du système digestif, les douleurs dentaires, les maladies musculaires ou les maux de tête.

Aussi, elle est très recommandée pour améliorer la vitalité et ralentir le vieillissement des tissus grâce aux différentes pratiques proposées. La médecine chinoise est également une bonne aide sur des problématiques comme l’insomnie ou encore la dépression. Pour les personnes en chimiothérapie, elle stimule les défenses immunitaires et évacue les chaleurs internes provoquées par le traitement.