Maigrir avec le régime Zermati : que faut-il savoir ?

Dans le cadre de la perte de poids, les régimes alimentaires revêtent une fonction significative. Bien entendu, les régimes à proprement parler présentent des aliments. Il existe des régimes qui font seulement l’objet des réflexes alimentaires. Le régime Zermati en fait partie. Celui-ci reste un des régimes les plus prisés par les occidentaux, étant très efficace pour perdre du poids sainement.

Aperçu de l’historique de la méthode Zermati

La méthode Zermati a été inventée par un médecin qui porte le même nom : Zermati. Plus précisément, il se nomme Jean Philippe Zermati, étant à la fois nutritionniste et spécialiste de la psychothérapie. Il a ainsi des connaissances inhérentes aux études des comportements alimentaires. D’où sa décision d’inventer le fameux régime Zermati. Il appuyait son invention sur les compétences psychologiques du psychiatre appelé Gérald Apfelbaum.

Jean Philippe Zermati s’est même permis de fonder avec Gérald un groupe connu sous le sigle de GROS, qui se développe en « Groupe de Réflexion sur l’obésité et le surpoids ».  À la fin des études qu’ils ont menées, deux livres ont été sortis : « Maigrir sans régime » et « La fin des régimes ».

Les principaux principes du régime Zermati

D’une manière générale, adopter la méthode d’amincissement de Dr Zermati revient surtout à faire la paix avec son corps. Il s’agit en quelque sorte de manger tout libre court et sans même avoir la moindre peur de grossir. Le régime Zermati consiste ainsi à éviter toutes restrictions et privations alimentaires.

Plus vous restreignez vos nourritures, plus vous sombrez dans ce que Zermati appelle « restriction cognitive ». Si cette pathologie gagne de place pendant un certain temps en vous, bonjour anorexie mentale sévère. Par bonheur, l’un des principes du régime Zermati repose sur la liberté de manger tout, à volonté et en toute sérénité. L’objectif du régime est de vous permettre de « maigrir heureux » : d’où l’intérêt à manger avec plaisir jusqu’à avoir une grande sensation de bonheur.

La méthode Zermati : comment bien l’adopter ?

Anti-régime : voilà une autre appellation du régime Zermati. Ainsi, vous n’avez pas besoin de vous casser la tête avec les régimes diététiques perte de poids constitués qui présentent respectivement des nourritures différentes. Aussi efficace soit-il, la méthode Zermati est à suivre avec parcimonie. D’emblée, il vous faut vous équiper d’un carnet dans lequel vous mettez en exergue chaque aliment et collation que vous mangez tous les jours.

Le carnet en question se doit d’inclure la quantité ingérée pour chaque nourriture. Vous avez à noter là-dessus également certains autres paramètres : l’heure de chaque prise de repas ou de collation, la personne avec qui vous mangez et les sensations que vous ressentez à chaque séance de repas ou de collation. Le but est d’identifier de fond en comble vos comportements alimentaires.

Manger à sa faim avec le régime Zermati

Avec le régime Zermati, vous ne devez pas, en principe, manger lorsque vous en avez envie, mais lorsque vous avez faim. En effet, si vous mangez lorsque vous en avez envie, cela s’appelle grignotages et votre organisme n’a surtout pas besoin d’ingérer les nutriments qui vont avec.

Tandis que si vous mangez à votre faim, vous parvenez à habituer votre psychologie à se plier à un réflexe alimentaire sain. Il faut noter que manger tout ne signifie pas manger n’importe quoi. Suivre le régime Zermati implique notamment d’ingurgiter des nourritures à la fois équilibrées et saines.

L’efficacité de la méthode Zermati

La méthode Zermati est garante d’une perte de poids saine et durable, et non une perte de poids rapide. En effet, habituer votre organisme à s’adapter à ce réflexe alimentaire est assez chronophage.

Aussi, si le régime Zermati nécessite l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée, votre réussite à atteindre le poids santé s’inscrit dans la durée. Manger tout et sain ne vous garantit pas une perte des kilos en trop en espace de seulement 5 jours. En quelque sorte, il faut plusieurs mois pour espérer que vous pourriez avoir le poids idéal.