biere

La bière et ses incroyables bienfaits sur la santé

Vous connaissez peut-être déjà les avantages pour la santé d’une consommation modérée d’alcool, mais saviez-vous que votre pinte préférée (environ 470 ml) peut en fait avoir des avantages étonnants pour la santé dont vous n’étiez probablement pas au courant ? Cela pourrait être une très bonne nouvelle si vous buvez de la bière, mais avant d’être trop enthousiasmé par la prochaine boisson et de commander un fut, rappelez-vous que l’alcool est une arme à double tranchant. La modération et la responsabilité étant la clé d’un équilibre sain.

Cela réduit le risque de maladie cardiaque

Le sujet des maladies cardiaques et de l’alcool est controversé, car il peut être à la fois un facteur protecteur et un facteur causal. Cela dépend vraiment du mécanisme d’action et de ce dont l’individu va bénéficier le plus, soit la modération, soit l’abstinence. On sait depuis longtemps qu’une consommation modérée d’alcool réduit le risque de maladie cardiaque. Les avantages sont encore satisfaisants si vous fabriquez votre propre bière via un kit de brassage  de bière. Les principaux mécanismes par lesquels la bière réduit le risque de maladie cardiaque sont en augmentant le niveau du bon cholestérol, en empêchant la coagulation (en abaissant les facteurs de coagulation comme le fibrinogène) et donc en fluidifiant le sang. Cependant, les personnes ayant des taux élevés de triglycérides ou d’hypertension sont toujours encouragées à faire preuve de prudence lorsqu’elles boivent de l’alcool, ce qui exacerbe ces deux facteurs de risque de maladie coronarienne.

Cela peut être bon pour votre mémoire à long terme

Après une soirée bien arrosée, ne vous attendez pas à savoir ce que vous avez fait ou dit après votre énième bouteille. Cependant, les produits chimiques présents dans la bière peuvent ralentir la progression des maladies cognitives dégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Siroter une bière faite maison avec un kit de brassage de bière ne vous aidera pas à étudier pour vos examens, mais, des décennies plus tard, cela pourrait vous aider à vous souvenir de ceux que vous avez réussis. Nous admettons que, dans l’ensemble, l’alcool cause probablement plus de fractures qu’il n’en empêche, mais étant donné que de petites quantités de bière augmentent activement votre densité osseuse, vous pouvez probablement gratter la plupart de ces accidents jusqu’à l’erreur de l’utilisateur. En outre, la bière contient une forte proportion de silicium, un élément clé de la construction osseuse, en quantités introuvables dans la plupart des aliments. Les produits riches en houblon et en orge sont particulièrement efficaces, donc siroter une pinte peut aider à protéger votre squelette.

Cela pourrait réduire le risque de calculs rénaux

Personne ne semble tout à fait sûr de savoir pourquoi la bière apporte cet avantage particulier. Cependant, prendre une bouteille avant le coucher pourrait réduire le risque de calculs rénaux de 40 %, voire plus. Certains le considèrent comme un composant du houblon, d’autres pour l’augmentation de l’apport hydrique, mais tous conviennent que la consommation régulière de bière fait de la gentillesse à vos reins. Mettez-les en forme à votre guise. Alors, buvez-en sans pour autant exagérer. Une bière pour la mémoire, un couple pour la structure osseuse, une bière blonde pour le cœur et une bière amère pour le cerveau. Mais pas tout à la fois. Prenons-en avec modération.