Il arrive aux hypnotiseurs, lorsqu’ils rencontrent pour la première fois des clients, de leur demander quelles sont leurs croyances et leurs idées préconçues sur l’hypnose et de recevoir des réponses surprenantes. Les médias, les films et l’hypnose de scène ont donné au public des idées intéressantes mais déformées sur la profession d’hypnothérapeute et la pratique de l’hypnose. Il convient donc d’y voir plus clair.
Qu’est-ce que l’hypnose ?
L’hypnose ou l’hypnothérapie n’est rien d’autre qu’un état de relaxation profonde et de concentration élevée. Guidée par un hypnotiseur ou un hypnothérapeute expérimenté et certifié d’une école hypnose, cette pratique vous permet de devenir plus ouvert aux suggestions afin de modifier sainement vos perceptions, vos sentiments, vos émotions, vos souvenirs, vos pensées ou votre comportement.
Dans cet état profond de concentration et de relaxation l’esprit conscient s’apaise, les distractions ordinaires peuvent être ignorées, on accède à la partie du cerveau où naissent les pensées, les croyances, les perceptions, les sentiments, les émotions, la mémoire et le comportement. On s’ouvre aux conseils de l’hypnothérapeute pour changer ou remplacer les pensées inconscientes qui déterminent le comportement actuel.
Ce que l’hypnose guérit ?
L’hypnothérapie doit être considérée comme une forme de thérapie complémentaire : cela signifie qu’elle est généralement utilisée en conjonction avec d’autres formes de traitement psychologique ou médical, telles que les modalités traditionnelles d’entretien psychothérapeutique.
Elle peut également faire ses preuves dans le traitement de différents types de troubles en ne citant que l’anxiété, le stress, les crises de panique, les crises de stress post-traumatique, les phobies, la dépendance à des substances comme l’alcool et le tabac, les troubles sexuels, les comportements compulsifs non désirés, les troubles de l’humeur etc.
D’autre part, la thérapie par l’hypnose est fortement recommandée sur les insomnies, les retards d’apprentissage, le bégaiement ou les troubles du langage et les problèmes de communication.
L’hypnothérapie peut contribuer à la gestion de la douleur et à l’amélioration de certains troubles d’ordre médical en ne citant que les indigestions, les ballonnements, les problèmes digestifs relatifs à une grossesse, etc.
Certaines recherches ont montré que les patients opérés et les grands brûlés peuvent réduire le temps de rétablissement, l’anxiété et la douleur grâce à des séances avec un hypnothérapeute diplômé d’une école hypnose.
Les dentistes peuvent également l’utiliser pour aider les patients à maîtriser leurs peurs avant une intervention chirurgicale ou pour traiter le bruxisme et d’autres affections bucco-dentaires.
En résumé, l’hypnothérapie peut aider à traiter diverses pathologies provoquées par des facteurs psychologiques et qui ont un impact sur le physique.
Le domaine de la santé mentale peut également s’aider de la psychothérapie:
Les utilisations médicales courantes
L’hypnose continue également d’être étudiée en vue d’une utilisation efficace dans ces cas et dans bien d’autres conditions médicales dont l’insomnie, l’asthme, les troubles gastro-intestinaux, y compris le syndrome du côlon irritable, le contrôle de la douleur, notamment après une intervention chirurgicale, un accouchement, un cancer, un fibrome, des brûlures et des céphalées chroniques, les tensions artérielles et les effets secondaires de certains traitements médicaux comme le cancer.
Comment se déroule une séance avec un hypnothérapeute ?
Un hypnothérapeute formé et certifié guide généralement l’état hypnotique à l’aide d’indications verbales, de répétitions et d’images.
Dans cet état, qui est très réceptif aux messages constructifs et transformateurs, le thérapeute peut amener le patient à reconnaître un problème, à libérer les pensées ou les réponses problématiques, et à envisager et accepter les réponses alternatives suggérées, avant de revenir à la conscience normale et de réfléchir ensemble aux suggestions.