Composition Matelas : pourquoi choisir la mousse haute résilience ?

Les mousses à haute résilience sont réputées pour offrir aux dormeurs de bons sommeils réparateurs. Découvrez cette matière tout au long de cet article.

Qu’est-ce que la mousse haute résilience ?

La résilience est la capacité d’une matière à résister aux chocs. Un Matelas doté de cette caractéristique est à la fois confortable et durable. C’est le cas du modèle de matelas-160×200 de haute qualité.

La résilience de la mousse se caractérise par sa résistance à l’affaissement. Le couchage reprend toujours sa forme initiale lorsque le dormeur se lève. La mousse haute résilience dispose de microalvéoles à qui elle doit sa légèreté et sa structure aérée.

Toutes ces qualités vont de pair avec la haute densité de la mousse. En effet, une mousse dense et compacte est plus résistante. Sa densité lui permet aussi de gagner en confort et en souplesse.

Comment est fabriquée la mousse haute résilience ?

Les mousses à haute résilience sont fabriquées à partir de deux matières synthétiques de haute qualité : le polyuréthane et la mousse viscoélastique.

Le couchage est composé en deux parties. Primo, il y a la surface qu’on appelle « accueil ». Il peut être tonique ou enveloppant. Secundo, il y a l’âme ou le cœur qui assure le soutien du corps. Pour offrir un confort optimal, il ne doit pas être ni trop mou ni trop dur.

Les mousses à haute résilience sont obtenues par technique de pression à froid. Ce procédé permet de chasser les bulles d’air afin d’offrir à la matière une très grande élasticité. La structure alvéolaire quant à elle permet à la literie d’offrir un meilleur soutien au corps du dormeur.

Pourquoi acheter de la mousse haute résilience ?

C’est le Matelas idéal pour les personnes souffrant de névralgie sciatique, de lombalgie et d’autres problèmes de dos. Sa capacité à absorber les chocs permet de réduire les pressions exercées sur les zones sensibles du corps. C’est aussi une matière hypoallergénique permettant de passer une nuit agréable, loin des démangeaisons et des attaques d’acariens.

Cette mousse à structure alvéolaire est très bien ventilée. Elle évacue efficacement la transpiration du dormeur. Cela contribue à réduire l’accumulation de l’humidité et des mauvaises odeurs.

La mousse haute résilience est non seulement de haute qualité, mais elle est aussi moins chère que les autres matières comme le latex ou le ressort. Avec sa durabilité, vous avez jusqu’à 10 ans avant de changer votre matelas-160×200.

Comment choisir un lit en mousse haute résilience ?

Il existe plusieurs modèles de lit en mousse ayant chacun leur niveau de qualité. Trois critères sont à prendre en compte lors de l’achat : la densité et la résistance.

Il est conseillé de choisir une mousse avec une densité supérieure à 30 kg/m3. Mais attention ! Il faut distinguer une « mousse haute densité » simple d’une « mousse haute résilience haute densité ». Le premier est désigné par le sigle HD, le second par HR. Et c’est le second qui nous intéresse.

La résistance de la mousse est évaluée en fonction de son niveau de compression. La compression est mesurée en millimètre de mercure (mmHg). Plus la compression est élevée, plus la mousse est ferme. Une personne alitée ayant besoin d’un accueil moelleux doit opter pour une compression de 16 mmHg. Pour un adulte normal, il est conseillé de choisir moins de 32 mmHg.