L’équilibre alimentaire est important pour rester en bonne santé. Pour une bonne hygiène de vie, l’essentiel est d’avoir une alimentation réfléchie, saine et variée. C’est aussi le cas pour le sommeil, il faut veiller à bien choisir ce que l’on mange afin de dormir en toute sérénité.
Les bienfaits d’une bonne alimentation sur le sommeil
Le choix des aliments à ingérer est important avant de dormir. Il faut absolument veiller à manger peu et sainement pour éviter les réveils nocturnes. En effet, le sommeil sert à restaurer l’énergie d’un individu. Il a donc une grande répercussion sur sa vie quotidienne. Afin d’éviter cela, il est donc primordial de veiller à avoir une alimentation adéquate. Il est recommandé de manger les bons aliments au bon moment. De ce fait, il faut donc éviter de manger des aliments riches en graisses ou en protéines avant de dormir. Éviter les aliments à effets excitants est aussi conseillé.
De nombreux bienfaits sont observés grâce à une bonne nutrition le soir. Elle permet de favoriser l’endormissement et d’avoir un sommeil bénéfique et réparateur. Effectivement, plus une personne mange sainement, plus son corps se sent bien. En outre, l’alimentation équilibrée offre aussi plus d’énergie au quotidien. En effet, comme le corps paraît léger, il pourra mieux effectuer les différentes tâches. Outre cela, la bonne nutrition le soir améliore également les capacités cognitives altérées par la fatigue. De plus, elle augmente la vigilance et réduit l’irritabilité et l’anxiété de la journée.
Zoom sur les aliments essentiels à un bon sommeil
C’est évident, il vaut mieux manger pour mieux dormir. Pour cela, choisir les aliments dans son régime est important. Tout d’abord, il faut privilégier les aliments riches en tryptophanes. En effet, pour ceux qui veulent bien dormir, il est recommandé de manger de la viande, du poisson ou de la volaille. Opter pour des lactosérums et des graines de citrouille est aussi conseillé. Ce sont tous des aliments qui contiennent un maximum de tryptophane. L’amélioration du sommeil peut aussi être obtenue grâce à une alimentation riche en nutriments. Le fer, le zinc, le magnésium, les vitamines et d’autres nutriments aussi importants interviennent activement dans l’équilibre du cerveau et la qualité du sommeil. Il est donc nécessaire de couvrir les besoins en nutriments de l’organisme.
Mis à part cela, il faut apporter un minimum de protéines au dîner pour favoriser le sommeil. En outre, en cas d’insomnie, il est bénéfique d’ingérer 4 heures avant le coucher, des aliments riches en glucides provoquant une hausse d’insuline. Ils sont aussi plus efficaces s’ils sont accompagnés de protéines et de gras. Il faut seulement les consommer avec modération pour éviter qu’ils nuisent à la santé cardiovasculaire, aux poids et à la glycémie. En complément, favoriser les légumineuses, le tofu et les produits laitiers en petite quantité est aussi recommandé. Par ailleurs, il est possible de consulter un diététicien ou un nutritionniste pour des conseils nutritionnels. Cela permet ainsi de bien manger et d’éviter les habitudes alimentaires pouvant amener à des troubles du sommeil.