pied_athlete

Comment éviter les pieds d’athlète ?

Vos pieds portent votre poids. Ils vous maintiennent debout. Ils donnent des indices sur votre état de santé général, mais ils sont souvent négligés. Cela entraîne le fait que les infections bactériennes sont assez courantes à leur niveau. Le pied d’athlète est quelque chose que la plupart des gens ressentent à un moment ou à un autre. Mais, comment l’éviter ?

Qu’est-ce que le pied d’athlète ?

Le pied d’athlète ou la teigne du pied est une infection fongique, généralement causée par des champignons dermatophytes. Il est très commun et apparaît le plus souvent en été. Cette infection affecte plus les hommes que les femmes. Elle peut être contractée à tout âge et est contagieuse. Pour plus d’informations sur ses voies de transmission, vous pouvez consulter ce site www.podologue-santos.fr/semelles-orthopediques.php.

Les champions dermatophytes parasitent la peau, les cheveux et les ongles des humains et des animaux. Au niveau des pieds, ils commencent dans les espaces interdigitaux des orteils, principalement entre les quatrième et cinquième orteils. De là, ils se propagent à la semelle et au talon.

Il faut noter que des études effectuées par des dermatologues ont démontré qu’il s’agit d’une pathologie en pleine expansion. Les facteurs de risque, outre le type de chaussures portées, sont liés aux loisirs et aux sports. De même, le pied d’athlète est favorisé par une défaillance du système immunitaire et certaines pathologies vasculaires et métaboliques.

Quelles sont les dispositions à prendre pour éviter d’avoir les pieds d’athlète ?

Pour prévenir et éviter le pied d’athlète, vous devez :

  • Garder les pieds propres et secs, en particulier entre les orteils ;
  • Vous laver les pieds à l’eau et au savon et séchez-les soigneusement ;
  • Porter des chaussettes en coton propres et les changer aussi souvent que nécessaire ;
  • Porter des chaussures dans les douches publiques ;
  • Préférer des chaussures bien ventilées faites d’un matériau naturel (comme le cuir) ;
  • Éviter les chaussures avec des doublures en plastique.

Étant donné que le pied d’athlète est contagieux, pour éviter de le contracter, il est recommandé de ne pas utiliser les chaussures et les chaussettes d’autrui. Veillez aussi à bien hydrater vos pieds et à les garder secs avec de la poudre antifongique.

Il existe des crèmes ou des poudres antifongiques pour le traitement du pied d’athlète, qui peuvent être achetées en pharmacie. Cependant, si l’infection ne s’améliore pas entre 2 à 4 semaines, les spécialistes recommandent de se rendre au centre de santé afin que le médecin évalue la pathologie et établisse le traitement le plus approprié.