Faire du sport après un AVC est primordial

Le meilleur exercice après un AVC varie d’une personne à l’autre. Bien que les programmes de musculation soient généralement recommandés, certains patients devraient donner la priorité à l’entraînement à la marche.  Chaque AVC est différent et chaque patient subit des effets secondaires différents. Cela a un impact sur le type de sport qui sera le plus bénéfique pour chaque patient. Par conséquent, chaque survivant d’un AVC devrait parler à son thérapeute pour obtenir les meilleures recommandations.

Pourquoi le sport après un AVC est-il important ?

Souvent, un accident vasculaire cérébral entraîne des déficiences physiques telles que l’hémiplégie : faiblesse d’un côté du corps. Ces déficiences augmentent le risque de chute après un AVC et réduisent l’efficacité des activités de la vie quotidienne. Par conséquent, un programme d’exercices post-AVC personnalisé devrait être créé pour aider à améliorer la sécurité et l’indépendance.

  • Sport après un AVC : la prévention d’un autre AVC

La prévention des AVC est une autre raison pour laquelle l’exercice après un AVC est important. L’AVC n’est généralement pas un incident isolé et des facteurs de risque précèdent souvent l’AVC, tels que l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, le diabète et l’obésité. Heureusement, toutes ces conditions peuvent être améliorées avec de l’exercice.

Directives pour l’exercice après un AVC

Les bonnes exercices après un AVC dépendent de vos niveaux de capacité uniques et de vos conditions médicales préexistantes.

Voici les meilleures pratiques actuelles recommandées par les professionnels de santé :

  • Les exercices d’entraînement à la marche devraient être une priorité absolue pour aider les patients à revenir aux niveaux d’activité « avant la course » le plus tôt possible. L’entraînement à la marche peut aider à améliorer l’autonomie avec les activités de la vie quotidienne et à améliorer la tolérance à une activité physique prolongée.
  • L’exercice aérobie doit également être priorisé pour aider à prévenir un autre AVC. Les experts recommandent des exercices d’aérobie après un AVC pendant 20 à 60 minutes par jour, 3 à 7 jours par semaine.
  • Des exercices de musculation sont recommandés pour inverser l’atrophie musculaire, qui survient généralement pendant le séjour à l’hôpital et les jours suivants. Les programmes de musculation devraient inclure des poids légers qui permettent au moins une série de 10 à 15 répétitions. La musculation doit être effectuée 2 à 3 jours par semaine avec 8 à 10 exercices impliquant les principaux groupes musculaires.
  • Des exercices d’étirement et d’amplitude de mouvement sont recommandés pour aider à améliorer la flexibilité et à prévenir les contractures.
  • Les exercices d’équilibre et les exercices de base sont recommandés pour les patients à risque de chute.

Pourquoi la répétition est importante

Après qu’un accident vasculaire cérébral ait perturbé les voies entre le cerveau et les muscles (entraînant une altération des mouvements), l’entraînement neuromusculaire peut aider à restaurer le mouvement en activant la neuroplasticité.

La neuroplasticité est la capacité naturelle du cerveau à se réorganiser et à acquérir de nouvelles compétences. C’est ainsi que les patients victimes d’un AVC peuvent récupérer des capacités perdues comme marcher, s’habiller et bouger au quotidien.

Lorsque vous discutez des meilleurs exercices après un AVC avec votre thérapeute, vous pouvez les entendre faire référence à ce qu’on appelle la pratique de masse. Cela fait référence à un grand nombre de répétitions utilisées pour stimuler la neuroplasticité.

Le cerveau nécessite une répétition intense pour acquérir de nouvelles compétences, car il aime être efficace. Lorsque quelque chose est fait fréquemment, cela permet au cerveau de savoir que la tâche est importante, et le cerveau réagit en facilitant cette tâche.