Le bonheur est un objectif que nous avons tous. Mais de nombreux obstacles nous empêchent d’y parvenir. Certaines personnes en souffrent plus que d’autres. Etre heureux est un état d’esprit, mais comment y parvenir quand tout semble aller mal autour de nous ? Il existe de nombreuses solutions, comme des thérapies. Il existe des personnes dont le métier est d’aider les autres à aller bien. Nous vous en présentons quelques-unes.
La méditation
C’est une pratique connue, mais qui a de nombreux bienfaits cachés. Cette activité aide à se détendre, à évacuer les pensées négatives et donc à aller mieux. Souvent comparée au yoga, la méditation est différente dans le sens où elle a des effets sur l’âme, alors que le yoga n’agit que sur le corps.
Il n’est pas nécessaire de suivre de nombreuses séances qui durent des heures. Un débutant doit commencer doucement pour s’habituer à cette pratique et ne pas s’en lasser. Il faut mieux faire plusieurs petites séances dans la journée plutôt qu’une seule très longue.
Il est possible de faire de la méditation chez soi sans avoir recours à un professionnel. Certaines conditions doivent être réunies pour que l’activité se passe bien : être dans un endroit calme, dans lequel on se sent bien, qui est calme. Il faut aussi avoir du temps devant soi afin de ne pas être pressé, et avoir vraiment envie de méditer. Cela ne doit pas être une contrainte que l’on fait à reculons.
Cette thérapie est assez simple finalement, mais c’est un bon début pour se sentir mieux.
La permathérapie
C’est une philosophie de vie dans laquelle tous les êtres vivants, aussi bien les humains que les végétaux et les animaux, vivent en harmonie les uns avec les autres. Il faut donc vivre en paix avec tout ce qui nous entoure en évitant un maximum la violence avec les autres, mais aussi envers les animaux et végétaux.
Par exemple, en permathérapie il faut se soigner avec des plantes et éviter au mieux ce qui est chimique. Pareil pour l’alimentation.
Cela consiste aussi à prendre soin de la terre en évitant les engrais chimiques et en favorisant le compostage.
Cette philosophie peut aider à se sentir mieux car elle permet de vivre en paix avec soi-même et avec les autres. Le mode de vie adapté est plus sain, car moins industriel. C’est un retour aux temps d’avant, en n’utilisant que ce qui nous est offert par la nature. Loïc Plisson explique la permathérapie dans cet article, car il y a de nombreuses choses à savoir sur cette pratique encore peu connue.
L’hypnose
L’hypnose est souvent vue comme quelque chose de magique représenté dans les cabarets. Mais ce n’est pas qu’un spectacle. C’est aussi une thérapie qui aide à se sentir mieux.
Elle met le patient dans un état second, ce qui le relaxe. Le thérapeute en profite alors pour communiquer avec l’inconscient du patient afin que celui-ci puisse aller au-delà de ses problèmes.
C’est souvent pratiqué pour mettre fin à des addictions, notamment le tabac et l’alcool. L’hypnose sert aussi aux personnes qui veulent perdre du poids. Cette pratique motive et aide à faire les efforts nécessaires pour atteindre ses objectifs. Elle renforce le mental.
L’art
L’art peut être utilisé comme une thérapie. Se servir de sa créativité pour une activité artistique met en avant l’inconscient et permet d’exprimer ses problèmes sans utiliser les mots.
Les activités sont nombreuses entre la danse, le dessin, la peinture, la sculpture, la poterie ou même le théâtre. Tout le monde peut donc y trouver son bonheur pour, justement, retrouver la joie de vivre et oublier ses problèmes.
De plus, ce sont souvent des activités de groupes, ce qui renforce les liens sociaux, indispensables pour notre bonne humeur.