Rester en bonne santé après 60 ans

Le corps subit de grands changements qui peuvent occasionner des gênes au quotidien. Vous êtes plus sujet à la fatigue et les risques d’élévation du taux de « mauvais » cholestérol, les douleurs articulaires, ou encore les troubles cardio-vasculaires sont exacerbés. Entretenez votre santé en adaptant votre hygiène de vie à votre âge.

Manger sainement pour préserver la forme

Le maintien d’une bonne santé à tout âge passe par de bonnes habitudes alimentaires. Une alimentation équilibrée et variée est essentielle pour couvrir vos besoins nutritionnels et vous prémunir contre certains troubles qui s’installent vers la soixantaine comme la déshydratation, l’ostéoporose, l’hypertension, la faiblesse musculaire ou encore les troubles digestifs.

Privilégiez les fruits et légumes riches en vitamines, en minéraux et en antioxydants essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Ces aliments contiennent également des fibres qui favorisent le transit et permettent d’éviter les problèmes de digestion. Le senior doit également augmenter son apport en aliments énergétiques comme les féculents, les céréales, les pâtes et le pain complet pour combler ses besoins en vitalité dans la journée.

Après 60 ans, il est conseillé de consommer 1,10 à 1,25 g de protéines par kilogramme de poids corporel et par jour pour compenser la fonte musculaire. Les produits laitiers riches en calcium et en protéines animales sont également indispensables pour renforcer les os. Au-delà de l’alimentation, buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour pour vous maintenir hydraté.

Faire du sport régulièrement

Pour préserver votre état de santé après 60 ans, restez actif. Pratiquez une activité physique environ 30 minutes par jour pour améliorer votre endurance et limiter les risques de maladies. Les sports comme la marche rapide et le vélo sont recommandés pour renforcer les muscles et les os. L’aquagym est aussi efficace pour améliorer votre souplesse et votre endurance tout en préservant vos articulations. Le jardinage, le bricolage et les escaliers au lieu de l’ascenseur vous permettront également de vous dépenser sainement au quotidien.

Améliorer la sécurité à domicile

La téléassistance peut jouer un rôle essentiel au maintien de la santé des seniors. Ce dispositif permet à l’utilisateur d’entrer en contact à tout moment avec un centre de surveillance en cas de chute, de malaise ou autre situation de détresse, luttant ainsi contre l’isolement. Ce système est composé d’un émetteur-récepteur sous forme de médaillon, de bracelet ou de montre qui déclenche une alarme lorsque l’utilisateur appuie sur un bouton. Il existe aussi un dispositif basé sur des capteurs installés au domicile pour prévenir automatiquement la centrale d’alerte en cas d’absence de mouvement prolongée. Cette alerte est ensuite transmise à une centrale d’écoute et l’opérateur rappelle le senior pour s’assurer de son état. Selon la gravité de la situation, ce professionnel devra prévenir les proches ou les services de secours pour intervenir rapidement au domicile de la victime.

De nouvelles activités pour stimuler les fonctions intellectuelles

Avec l’âge, les facultés cognitives diminuent, ce qui peut entraîner des troubles de la mémoire et des difficultés à se concentrer. C’est pourquoi il est recommandé d’entretenir régulièrement le cerveau avec des activités stimulantes. Les jeux de société comme le scrabble, les échecs et le bridge stimulent les capacités intellectuelles. Vous pouvez également vous adonner à la lecture, ou vous inscrire à des clubs ou des ateliers créatifs qui favorisent les nouvelles rencontres.