micronutrition 

Quelles sont les caractéristiques de la micronutrition ?

La micronutrition consiste à améliorer l’état de santé d’un individu via le contenu de son assiette. C’est une discipline cependant particulière puisqu’elle se base sur les caractéristiques spécifiques à une personne, dans le but de déterminer l’alimentation qui lui sera adaptée. À quoi sert la micronutrition ? Comment fonctionne-t-elle ? Quand consulter un micronutritionniste ? Voici des réponses !

À quoi sert la micronutrition ?

La micronutrition est une pratique introduite dans les années 90. Il s’agit en fait d’une forme de nutrition préventive et individualisée. Pour cela, le praticien devra donc s’adapter au mode d’alimentation et à la personnalité du patient. À ce sujet, la diététicienne dont le site internet est www.dieteticienne-marjorie-gregory met à disposition toutes les informations nécessaires sur les spécialistes nutritionnistes pour un accompagnement en micronutrition.

Par ailleurs, la micronutrition tient aussi compte des prédispositions génétiques et du métabolisme d’un individu. Elle sert alors à proposer à ce dernier un régime alimentaire correspondant à ses besoins particuliers. De ce fait, il s’agira d’apporter les micronutriments nécessaires au bon fonctionnent de l’organisme. Le spécialiste peut également prescrire la prise de certains compléments alimentaires, en tenant toujours compte des besoins du patient.

Comment fonctionne la micronutrition ?

De nombreuses personnes assimilent bien souvent le régime de la nutrition à celui de perte de poids. Pourtant, cela n’est pas toujours le cas. Il peut certes intervenir dans le traitement des maladies liées à la surcharge pondérale, mais il ne fait en aucun cas maigrir. Bien au contraire, la micronutrition est une solution qui vise le rééquilibrage alimentaire en vue d’un meilleur état de santé. Certains se demandent sans doute de quelle manière. Sachez que le processus est tout simple.

En premier lieu, il faut minutieusement se renseigner sur les habitudes alimentaires du patient à soigner. Ensuite, le spécialiste en micronutrition devra procéder à une analyse et à un dépistage des déficits nutritionnels. Les prédispositions et autres informations génétiques du patient sont indispensables à ce niveau. Sur la base de ces éléments, ce professionnel de santé se chargera enfin de recommander les aliments. Éventuellement, il peut prescrire les compléments qu’il faut pour combler les déficits repérés.

Quand consulter un micronutritionniste ?

Il est possible de consulter un micronutritionniste pour plusieurs raisons. Les plus courantes sont les troubles digestifs et dans certains cas les déficits du comportement, de l’humeur et du sommeil. De nombreuses personnes se réfèrent également à un micronutritionniste afin de prévenir les maladies cardiovasculaires ainsi que l’obésité et les complications qui y sont liées. Dans tous les cas, maladies ou pas, il est toujours bien d’adopter de bonnes habitudes alimentaires !