Le savon artisanal : un produit naturel et efficace pour la peau

Aujourd’hui, de nombreux foyers utilisent du savon industriel. Pourtant, pour des raisons d’économie ou simplement pour retourner aux traditions, certains consommateurs décident de se tourner à nouveau vers des savons traditionnels. Possédant de nombreux avantages, la >savonnerie artisanale commence à reprendre sa place.

Zoom sur les divers avantages du savon artisanal

Utiliser des produits naturels comme le savon artisanal permet de profiter de nombreux avantages incontestables. Son principal atout, c’est d’avoir une assez longue durée de vie par rapport aux produits industriels tels que le gel douche. En effet, on n’utilise que la quantité nécessaire pour se doucher. Ensuite, il faut savoir que le savon peut être utilisé sur différentes parties du corps pour une hygiène assurée. Il n’est pas nécessaire d’acheter un tout autre produit pour laver une zone spécifique du corps. Par ailleurs, le savon artisanal a la capacité de dégager de réelles propriétés cutanées.

Entretenir sa peau est tout à fait possible avec un savon artisanal. Fabriqué avec du corps gras hydratant, réparateur et adoucissant, ce produit présente des bienfaits indéniables. L’hygiène quotidienne devient ainsi un moment de soin agréable qui embellit et répare entièrement la peau. Il faut savoir que c’est un produit 100% naturel. Conçu à base d’huiles et de beurres végétaux naturels, aucun ajout de conservateur n’est nécessaire. Elle ne contient évidemment pas d’OGM. Pour finir, il se conserve facilement dans le temps. De plus, il n’est pas obligatoire d’y ajouter un parfum de synthèse puisque le savon sent naturellement bon grâce à l’odeur des huiles végétales utilisées dans sa fabrication.

Comprendre le processus de fabrication d’un savon artisanal

Pour garantir la douceur de la peau, il est conseillé d’opter pour l’utilisation d’un savon artisanal. En effet, ce dernier est le produit idéal pour une peau douce et en bonne santé. Pour profiter de cet avantage, il est tout à fait possible de fabriquer son savon soi-même ou de faire confiance aux artisans passionnés qui conçoivent des produits de qualité. Quoi qu’il en soit, pour élaborer du savon naturel, deux procédés de saponification sont utilisés. D’une part, il y a la saponification à froid qui est un processus réalisé à basse température. Pour des résultats satisfaisants, elle doit durer entre 24 et 48 heures.

D’autre part, on trouve aussi la saponification à chaud. Il s’agit d’un procédé de saponification à haute température permettant l’accélération de ce processus. C’est d’ailleurs le procédé à utiliser si l’on souhaite, par exemple, fabriquer du savon de Marseille ou pour concevoir des savons au chaudron. Par ailleurs, il faut aussi savoir qu’un savon naturel est un savon bio. Elle se fabrique à partir de matières premières brutes non transformées. Les matières nécessaires pour sa fabrication sont un corps gras et un agent alcalin. Toutefois, certains ajouts peuvent être faits pour améliorer la qualité du savon. Pour cela, on peut ajouter des huiles essentielles pour lui donner une bonne odeur. Quant aux ajouts lui offrant une belle couleur, il faut privilégier les argiles ou les poudres végétales.